Présenté comme un événement cinématographique à ne pas manquer depuis son annonce, Gladiator 2 arrive enfin au cinéma. Mais alors que les premières avant-premières ont déjà eu lieu à travers le monde, les premières notes affichent un score moins bon que le film d’origine. Un raté pour Ridley Scott ?
Gladiator 2 débarque au cinéma 24 ans après l’original de Ridley Scott
Entre Clint Eastwood qui vient de sortir Juré n°2 à l’âge de 94 ans et Ridley Scott qui revient avec Gladiator II à 86 ans, les réalisateurs les plus âgés d’Hollywood ne sont décidément pas prêts pour la retraite. Mais là où le premier proposait de la nouveauté avec un film original, le second tente de toucher à la corde sensible de beaucoup de cinéphiles en proposant une suite à l’un de ses films les plus appréciés de sa carrière : Gladiator. 24 ans après la sortie de ce dernier, Ridley Scott retourne dans l’arène accompagné cette fois-ci de Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Fred Hechinger, Lior Raz, Derek Jacobi, Connie Nielsen et Denzel Washington.
Pour rappel, Gladiator II est bel et bien la suite directe du premier film puisqu’on y retrouve Lucius Verus en personnage principal, fils du général et gladiateur Maximus Decimus Meridius. Alors que l’empire romain est désormais dirigé par les tyranniques Geta et Caracalla, ce dernier doit combattre dans l’arène pour redonner espoir au peuple. Avec un budget qui dépasse les 250 millions de dollars, Ridley Scott compte bien mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer un succès au box-office mondial. Concernant la France, il sera très bientôt temps de découvrir cette suite puisque Gladiator II est attendu pour le mercredi 13 novembre, soit demain à peine.
Une suite moins bonne que l’original, mais de peu
Mais alors que la grande majorité des spectateurs n’a pas encore pu découvrir la suite de Gladiator par eux-mêmes, la presse et un certain nombre de fans ont eu cette chance grâce aux multiples avant-premières du film. L’occasion de faire une première revue de presse et de découvrir un constat malheureux : Gladiator II fait un peu moins bien que l’original. En effet, si on se fie à l’agrégateur de notes Rotten Tomatoes, il écope d’un score de 76% pour la presse, contre 79% pour le film sorti en 2000. Parmi les critiques, on peut par exemple lire :
Je me retrouve avec les mots de l’Empereur Commodus : “Cela me vexe. Je suis terriblement vexé.” – TheWrap
La suite tant attendue signée Ridley Scott est assez bonne pour être davantage qu’une copie conforme de son prédécesseur et être son propre blockbuster à succès. – FandomWire
Ce qui aurait pu être une suite prévisible et ennuyeuse d’un film largement apprécié et oscarisé s’avère en fait être un bon divertissement. – Empire Magazine
La suite “legacy” la plus décevante de Ridley Scott depuis Prometheus. C’est un effort inutile avec des personnages à moitié finis (à l’exception d’un seul) et des arcs narratifs faiblardes qui font pâle figure face à l’original avec Russel Crowe. – Times (UK)
Vous l’aurez compris, les avis sont plutôt mitigés concernant Gladiator II. Si certains sont finalement assez élogieux, beaucoup notent un film divertissant mais qui n’arrive pas à la cheville du premier, et certains sont même complètement déçus. Ceci dit, notez qu’avec seulement trois points d’écart sur la note moyenne par rapport à Gladiator, il se pourrait bien que les choses changent dans les prochains jours. A surveiller, donc.