Les fans de Harry Potter protestent à leur manière contre une décision de Warner Bros, qui a édité le premier Hogwarts Legacy. L’objectif est de protéger ce qu’ils aiment le plus dans le premier jeu avec ne ligne de mire le prochain opus. La pétition se rapproche des douze mille signatures.
Du fan service, ok, un jeu service, c’est non
Malgré les polémiques liées à l’autrice originelle, le jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard fut un véritable carton. L’opus, développé par Avalanche Software est noté 84% sur MetaCritic et a même bénéficié d’une sortie sur Nintendo Switch l’année dernière, en plus d’être disponible sur toutes les consoles et PC. Le titre a aussi profité d’un coup de projecteur lors de la présentation des capacités de la PS5 Pro.
Or, les Potterhead sont inquiets face à ce qu’entend entreprendre Warner Bros, l’éditeur co-propriétaire de la licence. Le PDG de la firme a annoncé lors d’un appel aux investisseurs en 2023 :
Notre objectif est de transformer nos plus grandes franchises, qui sont principalement basées sur les consoles et les PC, avec des calendriers de sortie sur trois à quatre ans, pour inclure davantage de gameplay avec des services payants, des extensions multiplateformes et gratuites. Le but est de permettre à davantage de joueurs de passer plus de temps sur davantage de plateformes.
Voir Hogwarts Legacy sur Amazon
La voix des joueurs
Face à cette possibilité de voir sortir un Hogwarts Legacy 2 en mode jeu service, une pétition est née en ligne et elle récolte à l’heure actuelle près de 12 000 signatures. L'objectif est simple : imposer une fracture face aux studios qui optent pour une stratégie de rentabilité en optant pour une formule jeu service. Les fonctionnalités propres à ce type de titres très critiquées sont l’usage du Battle Pass et les microtransactions. Selon la description de cette pétition, ces caractéristiques vont nuire à Hogwarts Legacy 2 car les joueurs seront incités à investir dans le jeu, frustrés par une progression saccadée. Résultat des courses, il est fort probable que ces derniers “ne souhaitent plus y retourner”.
Toutefois, une telle stratégie a déjà été utilisée pour Harry Potter : Quidditch Champions et elle s’est avérée très rentable pour le gacha Genshin Impact, lequel a généré pas moins de 944 millions de dollars en 2023. La tactique commerciale fonctionne très bien également pour Fortnite, Destiny 2, Apex Legends, League of Legends, CS:GO, ou encore Helldivers 2, des titres décrits comme “populaires non pas parce qu’ils sont free-to-play, mais parce "qu’ils proposent une expérience unique”. Concernant Hogwarts Legacy, “ce qui le rend unique est le fait qu’il soit un jeu solo, sans microtransaction”.
Ce n’est pas la première fois qu’une pétition arrive à se faire entendre par une audience plus ou moins large : une pétition européenne “Stop à la destruction des jeux vidéo”, signée par presque 400 000 personnes, entend obliger les éditeurs de jeux à maintenir un état “jouable” des titres qu’ils vendent aux consommateurs. Comme quoi, des initiatives populaires peuvent avoir un réel impact autant sur l'industrie, que sur la législation.