PlayStation célèbre ses 30 ans avec une vidéo pleine de nostalgie qui ravive les souvenirs des millions de joueurs à travers le monde.
Si PlayStation a fait un petit warning alors on préfère vous le faire aussi. Cette courte vidéo peut contenir des spoilers des jeux majeurs de la société.
30 ans déjà...
L’histoire de PlayStation commence en 1994, lorsqu'un géant japonais de l'électronique, Sony, lance sa toute première console, la PlayStation (PS1). À l’époque, elle se distingue par l’utilisation de CD au lieu des traditionnelles cartouches, offrant ainsi des jeux plus grands et plus détaillés. Ce fut un vrai pari gagnant : la console s’est rapidement imposée, attirant les joueurs du monde entier et vendant plus de 100 millions d'unités. La PlayStation 2, lancée en 2000, a encore poussé plus loin l'expérience, devenant la console la plus vendue de tous les temps avec plus de 155 millions d’exemplaires écoulés.
Sony n’a pas ralenti et a continué d’innover avec la PS3, puis la PS4, qui ont chacune marqué une nouvelle étape dans le jeu vidéo, avec des graphismes plus impressionnants et des expériences plus immersives. La PlayStation 5, sortie en 2020, n’a pas déçu, offrant des performances graphiques de pointe et des temps de chargement ultra-rapides. Aujourd’hui, PlayStation est une marque incontournable et c’est avec une vidéo émouvante que la société fête ses 30 ans.
Une histoire qui n'est pas prete de se finir
Pour son trentième anniversaire, PlayStation fait un petit voyage dans le temps et ressort les meilleures images de la myriade de jeux qui ont accompagné ses consoles. Quasiment toutes ses licences ont été mentionnées : The Last of Us , Death Stranding , Kingdom Hearts , Metal Gear Solid , Bloodborne . Chaque image est accompagnée d’une petite phrase qui résume ce que les joueurs ont pu ressentir avec ces aventures. "C’est une histoire d’action", "C’est une histoire de peur", ou encore "C’est une histoire de travail d’équipe".
Depuis 30 ans, nous vivons une aventure extraordinaire ensemble. Nous avons créé des histoires, imaginé de nouvelles expériences, noué des liens et partagé des moments inoubliables. Nous avons frissonné, nous avons ri, nous avons rêvé et nous avons grandi tout en repoussant les limites du jeu vidéo. Merci d’avoir été à nos côtés. Sans vous, rien de tout ceci n’aurait pu exister. -PlayStation
Dans les commentaires, les joueurs sont émus et ressassent leurs aventures sur les licences PlayStation. "[...] Tomb Raider, Final Fantasy 7, Crash, Abe et autres. Mes plus beaux souvenirs, je vous les dois.", déclare l'un des internautes. "Merci pour toutes ces émotions que vous nous faites vivre depuis 30 ANS", remercie un second. Il faut dire que PlayStation a toujours eu le vent en poupe et l’on a hâte de continuer de découvrir des jeux merveilleux avec eux ces prochaines années, avec pourquoi pas GTA 6 très bientôt sur PS5. Les plus nostalgiques pourront encore s’émerveiller sur des consoles d’anciennes générations comme la PlayStation 2, qui vient récemment de mettre ses chiffres de vente à jour. Elle a dépassé les 160 millions d’exemplaires et reste la console la plus vendue au monde.