Avec la PlayStation 5 Pro, l'une des promesses est aussi de profiter de ses jeux PS4 qui deviennent plus beaux grâce à une option. Pour voir à quel point le rendu visuel est meilleur, on a testé quelques titres encore bloqués sur la précédente console de Sony pour déterminer à quel point l'amélioration est importante ou non.
Il n'y a pas que les jeux PS5 qui sont améliorés sur PS5 Pro. En plus d'embellir les titres qui ont reçu une mise à jour dédiée, la nouvelle version de la PlayStation 5 est aussi capable de rendre plus beaux les jeux PS4, et ce sans même de patch créé par les développeurs. Dans les menus de la PS5 Pro, plus précisément dans Écran et vidéo puis Sortie vidéo, on retrouve une option intitulée "Améliorez la qualité d’images des jeux PS4" qui parle d'elle-même et qui peut être activée à volonté. Si vous vous demandez pourquoi cette fonctionnalité n'est pas active de base, c'est parce que Sony précise qu'elle peut entraîner des "comportements inattendus" et qu'elle peut être désactivée en cas de problème.
En prenant ça en compte, on a décidé d'essayer cette fonctionnalité sur les rares jeux PS4 populaires qui n'auraient toujours pas eu droit à des portages, remasters et autres patchs sur PS5. Même s'ils ne sont pas nombreux, on a quand même jeté notre dévolu sur deux titres qui rentrent dans cette catégorie et ça tombe bien, ils illustrent parfaitement deux aspects de cette option. On a donc choisi d'essayer Bloodborne et Red Dead Redemption II sur PS5 Pro, et on va commencer par l'exclusivité de From Software bloquée sur PS4 au grand dam des joueurs.
La PS5 Pro, meilleure façon de jouer à Bloodborne ?
Au moment de sa sortie, Bloodborne n'était déjà pas réputé pour être l'un des plus beaux jeux de la PS4 d'un point de vue technique, comme souvent avec les jeux From Software. Évidemment, le titre se démarque tout de même par sa somptueuse direction artistique, mais cela n'empêche pas qu'on n'en profitait pas dans les meilleures conditions à cause de ses graphismes et de sa fréquence en 30 images par seconde. Avec l'arrivée de cette fonctionnalité de la PS5 Pro, c'est donc une excellente occasion de redécouvrir le jeu sous un meilleur jour donc, mais est-ce que cela change vraiment les choses ?
Avec cette option activée, Bloodborne gagne très légèrement en qualité visuelle. Quand on y regarde de plus près, on observe que l'image est plus nette et plus fine, sûrement grâce au lissage du PSSR, le Playstation Spectral Super Resolution qui est une technologie qui se sert de l'IA pour améliorer la résolution. Mais bon, on ne va pas se mentir, cela n'entraîne pas un changement radical à l'oeil nu, néanmoins quand on active et désactive la fonctionnalité, on voit tout de même une légère différence. Malheureusement, cela ne modifie pas la fréquence qui reste à 30 images par seconde qui apparait quand même plus stable sur PS5 Pro que sur PS4. Ce n'est donc pas un changement radical, et pourtant, jouer à Bloodborne sur PS5 Pro avec l'option activée reste le meilleur moyen de profiter de l'exclusivité PS4 de From Software à l'heure actuelle.
Red Dead Redemption a plutôt besoin d'un patch PS5
Si on a pu percevoir une légère amélioration sur Bloodborne, on ne peut malheureusement pas en dire pour Red Dead Redemption 2. Que ce soit avec la fonctionnalité d'amélioration d'image des jeux PS4 activée ou non, difficile de voir la moindre différence à l'oeil nu. En réalité, on n'est pas trop étonné car le jeu de Rockstar était déjà l'un des plus beaux de la console tant il était optimisé, alors la PS5 Pro ne peut pas faire grand-chose de plus en l'état. Finalement, il vaut mieux attendre le déploiement d'un véritable patch PS5 pour que le jeu de Rockstar soit embelli sur la dernière console de Sony.
Conclusion : La PS5 Pro est-elle le meilleur moyen de jouer aux jeux PS4 ?
Après avoir essayé deux titres iconiques de la PS4, on peut en conclure que l'option d'amélioration d'images de la PS5 Pro est très circonstancielle. Sur certains jeux techniquement perfectibles comme Bloodborne on perçoit une image plus nette, tandis que sur des étalons graphiques comme Red Dead Redemption c'est bien moins évidemment. Si cette option ne va donc pas booster vos jeux PS4 pour qu'ils se mettent tout à coup à ressembler à des jeux PS5, elle reste tout de même appréciable si vous avez encore de nombreux jeux à faire sur la précédente console de Sony. Malgré cette amélioration visuelle vraiment légère, la PS5 Pro est donc le meilleur support pour profiter de ses jeux PS4 actuellement.