Avec la PS5 Pro, la promesse de Sony est de permettre aux joueurs de ne plus à choisir entre performance et qualité, entre 60 images par seconde et résolution en 4K, grâce à des patchs développés spécifiquement pour la console. Mais est-ce que cette promesse est-elle vraiment tenue ? On a fait nos propres tests et voilà ce qu'on en conclut.
Sommaire
- Quatre jeux pour montrer les capacités de la PS5 Pro
- Spider-Man 2, un modèle pour les patchs PS5 Pro
- Horizon Forbidden West concrétise la promesse de la PS5 Pro
- Final Fantasy VII Rebirth devient un nouveau jeu sur PS5 Pro
- Alan Wake 2, des changements plus discrets
- Conclusion : la PS5 Pro bouleverse-t-elle l'expérience des jeux PS5 ?
Lors de la présentation de la PS5 Pro, Mark Cerny, l'architecte de la console, de la PS5 et de la PS4, avait déclaré que cette nouvelle machine mettrait fin au dilemme entre mode Performance et mode Qualité qui sont devenus la norme sur cette génération. Désormais, la promesse de la PlayStation 5 Pro c'est de ne plus avoir à choisir entre résolution en 4K et fréquence en 60 images par seconde pour les jeux qui profitent d'un patch spécifique à cette console plus puissante. Mais est-ce que la promesse est vraiment tenue ?
Pour répondre à la question, on a décidé de choisir quatre jeux différents qui illustrent chacun un point bien précis à propos des capacités de la PlayStation 5 Pro. On a donc sélectionné Marvel's Spider-Man 2, Horizon : Forbidden West, Final Fantasy VII Rebirth et Alan Wake II. Ces quatre jeux profitent d'un patch amélioré sur PS5 Pro et viennent aussi bien de studio appartenant à Sony que d'éditeurs tiers, ce qui est important quand on en arrivera à la conclusion.
Quatre jeux pour montrer les capacités de la PS5 Pro
Spider-Man 2, un modèle pour les patchs PS5 Pro
Véritable vitrine technologique de la console dès son lancement, Spider-Man 2 propose deux modes d’affichage sur PS5 Pro à savoir le Performance Pro et le Fidélité Pro. Pour le Performance Pro, il reprend les caractéristiques du mode Fidélité de la version PS5 de base qui était en 30 images par seconde, sauf qu’il est ici en 60 FPS, voire même au-delà. Avec ce mode, on a droit à une expérience en 4K grâce à l’IA du PSSR tout en maintenant le 60 images par seconde en allant même au-delà. En revanche, c’est le ray-tracing qui est atténué pour atteindre ce rendu, ce qui veut dire que les reflets et les effets de lumière sont moins spectaculaires que dans l’autre mode.
En parlant de lui, le mode Fidélité Pro est moins fluide en comparaison, sauf si on a le VRR et le 120 Hertz qui permet de combler cette lacune pour une offrir une fréquence d’images plus fluide. En contrepartie, le Fidélité Pro propose un Ray-Tracing plus poussé que l’on peut ajuster avec plusieurs réglages. On retrouve donc dans les options les ombres d'éclairage principales, les reflets et intérieurs ainsi que l’occlusion ambiante qui profitent tous du Ray-Tracing que l’on peut ajuster. Avec ces paramètres, le but est de jongler pour trouver un équilibre entre la fréquence d’images qui vous correspond et les effets de ray-tracing. Résultat, le mode Fidélité Pro permet de profiter de reflets bien plus nets dans les vitres, le tout même en 4K et avec plus de 30 images par seconde à condition d’avoir un écran supportant le VRR et le 120 Hertz pour compenser la perte de fluidité, mais ça on y reviendra.
Horizon Forbidden West concrétise la promesse de la PS5 Pro
Parmi les jeux qu’on a pu tester, Horizon Forbidden West est clairement celui qui nous a le plus impressionnés. Si le titre de Guerilla était déjà l’un des plus beaux jeux de la PS5, il s’en sort encore mieux sur PS5 Pro. Au total, on retrouve trois modes d’affichage différents entre le Performance Pro, le Résolution Pro et un mode équilibré. Si le mode équilibré offre un compromis en 40 images par seconde, le Performance tend vers le 60 et le Résolution reste en 30 pour offrir une meilleure qualité d’image. Sauf qu'avec une telle qualité d’image, difficile de faire vraiment la différence à l’oeil nu d’un point de vue de la résolution d’un mode à l’autre. En prenant en ça en compte, le mode Performance Pro se démarque le plus car il est de loin le plus agréable par sa fluidité'. Avec ce réglage, on a vraiment le sentiment de profiter du meilleur des deux mondes, avec une image en 4K et une fréquence en 60 images par seconde comme la PS5 Pro le promettait.
Final Fantasy VII Rebirth devient un nouveau jeu sur PS5 Pro
Dans le même genre que Horizon, Final Fantasy VII Rebirth est l’autre jeu qui nous en a mis le plus plein les yeux. Avec le patch amélioré, Rebirth tient la promesse du 4K en 60 images par seconde avec le mode Résolution et Fluidité en faisant appel au PSSR de la console. En comparant aux autres modes, on retrouve la netteté du mode Qualité avec la fluidité du mode Performance pour avoir le meilleur des deux mondes sans faire de compromis encore une fois. Cela se voit par exemple sur la netteté et le détail des cheveux qui restent élevé malgré une fréquence en 60 images par seconde. Clairement, Final Fantasy VII Rebirth fait partie de ces jeux sur lesquels on voit le plus la différence par rapport à la version de base, voir il est même celui qui est le plus amélioré sur PS5 Pro malgré les lacunes de l'Unreal Engine.
Alan Wake 2, des changements plus discrets
Pour terminer ce tour d’horizon des jeux améliorés sur PS5 Pro, on voulait faire un petit détour du côté d’Alan Wake 2 qui a été présenté comme l’un des jeux à mieux en tirer parti. Dans les réglages, rien de nouveau puisqu’on retrouve toujours le mode qualité ou résolution comme on en a désormais l’habitude, sans même la mention Pro. Pour ce qui est des différences, c’est surtout sur le Ray-Tracing qu’Alan Wake 2 se démarque par rapport à sa version sur PS5 de base. La première distinction se voit au niveau des miroirs et des reflets puisque sur la version de base, on en a parfois pas ou juste une ombre à certains endroits.
Sur PS5 Pro, le mode qualité en 30 images par seconde permet d’afficher un reflet de son personnage en qualité peu élevée dans un miroir par exemple. À l’inverse, le mode performance se contente d’afficher une simple ombre, compromis nécessaire pour profiter d’une fréquence d’images plus élevée. Ensuite, c’est sur les reflets de lumière qu’on s’est penché pour voir une vraie différence entre la version PS5 et PS5 Pro d’Alan Wake 2. Dans la Dark Place où est bloquée Alan, on remarque que la version PS5 Pro affiche plus de reflets de lumière dans les vitrines de voiture par exemple que sa version de base. On sent donc que le Ray-Tracing est plus poussé sur PS5 Pro, mais le rendu est moins impressionnant que sur Spider-Man 2 par exemple.
Conclusion : la PS5 Pro bouleverse-t-elle l'expérience des jeux PS5 ?
Avec ces quatre exemples, le but était de soulever trois points importants sur la PlayStation 5 Pro. Tout d'abord, les jeux deviennent plus beaux sur cette nouvelle machine à condition de bénéficier d'un patch qui utilise intelligemment ses capacités techniques. À cet égard, Marvel's Spider-Man 2 est un modèle à suivre grâce aux différentes options qu'ils profitent pour moduler l'expérience selon ses goûts en terme de fréquence d'images et de ray-tracing. Ensuite, cela souligne que l'appréciation des jeux sur PS5 Pro va dépendre de la qualité des patchs déployés par les développeurs. Si les jeux de Sony vont servir de vitrine technologique à la console, pour les éditeurs tiers, tout va dépendre du temps qu'ils vont y consacrer. Enfin, le dernier point important, c'est que pour profiter correctement de la puissance PS5 Pro, il faut l'écran qui va avec, à savoir au minimum 4K qui supporte le VRR et le 120 Hertz.
Quand on prend tous ces facteurs en compte, on peut répondre que oui, la promesse de la PS5 Pro de jouer en 4K et 60 images par seconde sans avoir à choisir entre les deux est tenue, à condition de jouer sur le bon écran et pour les jeux qui profitent d'un patch bien développé.