Lorsque l’on pense à Christopher Nolan et ses productions, on a rapidement certaines scènes qui nous viennent en tête. Il y a quelque temps, le réalisateur s’était confié dans le cadre d’une longue interview. Dans le cadre de celle-ci, Nolan avait expliqué le secret de ce qui est, pour beaucoup, la scène la plus poignante de sa filmographie. Quand on sait comment elle a été tournée, on comprend mieux pourquoi elle est si mémorable !
Christopher Nolan, une filmographie remplie de scènes mémorables !
Dans le monde du cinéma, le réalisateur Christopher Nolan s’est taillé une solide réputation. Actif depuis la fin des années 1990 avec Following, le cinéaste n’a eu de cesse de renforcer son portfolio de films. Aujourd’hui, on y retrouve de véritables classiques, de The Dark Knight : Le Chevalier noir à Oppenheimer - prochainement disponible sur Netflix, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu - en passant par Dunkerque. En l’espace d’une vingtaine d’années, Christopher Nolan a donné vie à des longs-métrages poignants et renversants, à l’image du film Le Prestige ou encore Inception, portés par des scènes qui ont marqué plusieurs générations.
Lorsque l’on évoque les productions de Christopher Nolan, les fans ont bien souvent des scènes marquantes en tête. Cependant, s’il y a souvent eu des passages forts dans les films du réalisateur britannique, il y en a une qui trône aisément en haut du panier. Vous l’aurez deviné, c’est bien le long-métrage Interstellar et la scène où l’acteur Matthew McConaughey fond en larmes que l’on est sur le point d’évoquer. Celles et ceux qui ont vu le film, sorti il y a dix ans, savent à quel point cette scène est bouleversante. Par le passé, le réalisateur en a révélé ses plus grands secrets, et c'est peut-être pour ça qu'elle est devenue si mémorable aux yeux du public.
Christopher Nolan a renié ses principes pour cette scène d’Interstellar, et c’est grâce à ça qu’elle est devenue bouleversante
Il y a un peu plus d’un an de cela, en novembre 2023, Christopher Nolan a accordé une interview à la rédaction de The Atlantic. Lors de cette conversation fleuve, quelques mois en amont du dixième anniversaire du film Interstellar, le réalisateur est revenu sur la scène tragique où le personnage de Joseph Cooper (incarné par Matthew McConaughey) comprend que sa périlleuse mission l’a empêché de voir ses enfants grandir. Face à la caméra, le personnage fond en larmes. Au fil des années, cette scène a laissé son empreinte dans la filmographie de Nolan et dans l’esprit des spectateurs, allant jusqu’à devenir un mème qui a fait le tour de la toile.
Christopher Nolan discusses the scene in INTERSTELLAR where Cooper realizes he missed out on his kids’ lives:
— cinesthetic. (@TheCinesthetic) December 1, 2024
"It was always the north star of the film ... We filmed McConaughey’s reaction first ... he hadn’t seen the video messages—we’d filmed them all in advance, so that… pic.twitter.com/MBnhjwcScL
Si vous doutiez du talent d’acteur de Matthew McConaughey, les secrets de tournage de Christopher Nolan à propos de cette scène risquent de vous convaincre définitivement. Comme le réalisateur l’a expliqué, ils ont « d’abord filmé la réaction de McConaughey » qui, à cette étape du tournage, « n’avait pas vu les messages vidéo », pourtant « tous filmés à l’avance ». En guise de touche finale, Christopher Nolan explique qu’ils ont décidé d’accompagner la scène de l’un des morceaux composés par Hans Zimmer jusqu’alors inutilisé dans le long-métrage. Finalement, le choix fut on ne peut plus judicieux puisque ce « magnifique morceau », selon les mots de Nolan, n’a fait qu’accentuer l’effet dévastateur de ce passage.