Christopher Nolan et Steven Spielberg sont deux grands noms du cinéma américain et mondial. Leurs productions sotn souvent couronnées de succès, leurs projets sont très attendus, et nombre de leurs films ont leur place dans la vidéothèque des cinéphiles. Cependant, l'un des gros succès de Christopher Nolan aurait pu être celui de Steven Spielberg, si les choses s'étaient passées autrement.
Christopher Nolan, le "Spielberg du 21e siècle" ?
Following, Memento, Insomina, la trilogie The Dark Knight, Le Prestige, Inception, Dunkerque, Tenet ou encore Oppenheimer, tous sont des films de Christopher Nolan, réalisateur américano-britannique de 53 ans. Une filmographie impressionnante, qui a rapporté plus de 5 milliards de dollars au box-office, et qui a été nommée 36 fois aux Oscars pour 11 statuettes. Considéré comme un auteur et membre du cinéma post-moderne, qui met l'accent sur des tons neutres, une faible profondeur de champs et l'usage d'un maximum de décors naturels. Il n'hésite cependant pas à les tordre lorsque c'est possible mais d'après lui, rien ne fonctionne mieux qu'un vrai décor.
Memento est de loin son film le plus apprécié, et ce malgré une explosion auprès du grand public avec Batman et les films qui ont suivi. Mais si vous connaissez bien le réalisateur, vous aurez remarqué qu'un film manque à l'appel. Ce film c'est bien évidemment Interstellar, sorti en 2014. Mis en musique par Hans Zimmer et mettant en scène Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Casey Affleck ainsi que Matt Damon, Interstellar suit les traces d'une équipe d'astronautes traversant un trou de ver amenant vers une autre galaxie. La mission ? Sauver l'humanité en trouvant une planète habitable, et lui permettre de quitter une planète Terre condamnée.
Explorant différents thèmes dont celui de l'espace-temps, le film a été un véritable carton, rapportant un tout petit peu plus de 700 millions de dollars. Un petit exploit pour un long-métrage dont l'origine est à trouver du côté de la communauté scientifique. L'idée d'Interstellar est en effet d'abord portée par la productrice Lynda Obst et le physicien Kip Thorne, dont la volonté était de créer un film de science-fiction reposant sur une très solide base scientifique.
Interstellar par Steven Spielberg : un vrai film d'aventure qui ne verra jamais le jour
En 2006, un premier script est écrit par Jonathan Nolan, frère de Christopher Nolan, et est confié à... Steven Spielberg. Pendant un an, le réalisateur de Jurassic Park a travaillé sur le film, avant de laisser tomber suite à la grève des scénaristes qui a eu lieu en 2007. C'est finalement Christopher Nolan qui hérite du projet, qui réécrit le scénario, et qui sort le film en 2014.
On sait cependant que la version de Spielberg aurait été très différente de celle proposée par Nolan. Là où le réalisateur américano-britannique a opté pour un récit quasi-biblique, faisant de Cooper un personnage messianique, Spielberg imaginait un film d'aventure. Ecran Large rapporte notamment le fait que les personnages auraient pu essayer de quitter une zone dangereuse en créant une anomalie gravitationnelle par l'intermédiaire d'une fusée chinoise trouvée de l'autre côté du trou de ver, ou encore que Cooper aurait pu plonger dans un lac sombre pour sauver Brand.
Là où Nolan parle de sacrifice, de vanité et d'amour, Spielberg imaginait un vrai film d'aventure, peut-être avec la même finalité. Sont également évoquées des séquences où le groupe découvre une colonie chinoise qui a largement devancé les américains, des affrontements directs, des androïdes complexes ou encore une planète gelée abritant une véritable jungle. Cette version ne verra probablement jamais le jour, mais toujours est-il que le film aurait pu être bien différent de celui que nous avons vu !
Crédits : Angela Weiss / AFP