Avowed, qui sera disponible exclusivement sur Xbox et PC, est l'un des jeux très attendus de début 2025, développé par le studio Obsidian Entertainment. Mais avant même sa sortie, il se retrouve déjà au milieu d’une polémique à laquelle Elon Musk s’est mêlée.
Un jeu woke ?
Avowed est un jeu de type RPG développé par Obsidian Entertainment, studio à l’origine du développement de The Outer Worlds et South Park entre autres. Racheté par Microsoft en 2018, le développement du jeu a commencé la même année. Alors qu’il sortira le 18 février 2025, l’un de ses développeurs, Dennis Presnell, qui a notamment travaillé sur Fallout et Baldur’s Gate, se dit très confiant quant à la qualité du jeu. Mais sur les réseaux, un détail du jeu n'est pas passé inaperçu : l’existence de pronoms.
En effet, on voit sur cette capture d’écran qu’il est possible de choisir ses pronoms. Mark Kern, un développeur qui a travaillé pour Blizzard lors du développement de World of Warcraft, a créé le débat sur les réseaux. Surnommé Grummz sur Twitter, il dit tracer une ligne rouge et rejeter tout jeu qui comporterait des pronoms. Elon Musk a surenchéri, affirmant qu’il était “totalement inacceptable” que d’ “avoir des pronoms dans un jeu vidéo fantastique”.
Un combat de culture
En fait, la polémique sur le jeu prend sa source plusieurs mois auparavant, lorsque Elon Musk avait jugé inacceptable pour toute entreprise de jeu vidéo d’être sexiste (contre les hommes) et raciste (contre les personnes blanches). Matt Hansen, directeur artistique du jeu Avowed, avait dit être motivé par cette réaction, et vouloir énerver le milliardaire avec son jeu. Sur Bluesky (réseau social), il a donc exprimé son bonheur face au mécontentement du Sud-Africain, qu’il s’était apparemment fixé pour objectif. Il a également fait la promotion ironique du jeu, en disant qu’il ne fallait pas avoir “peur de son virus d'esprit woke.” Certains se sont mis à enquêter sur le passé du développeur, et ont trouvé un post qu’ils ont jugé être problématique. Celui-ci avait affirmé vouloir aider les personnes noires à travailler dans le milieu du jeu vidéo, estimant qu’il y avait trop de “vieux blancs encroûtés”.
Um, @satyanadella, this is illegal … https://t.co/54GC5VW5ZJ
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2024
Elon Musk a donc notifié Satya Nadella, PDG de Microsoft, d’une potentielle discrimination, tout en avertissant que “cela finira mal”. Chris Avellone, ancien grand nom d’Obsidian, a enjoint toute personne qui s’est faite refuser une embauche d’engager un avocat spécialisé en discrimination. Plus largement, des rumeurs circulent à présent sur un changement radical de direction au sein d’Obsidian et de Microsoft, avec une “culture woke” qui prédominerait, ou encore une supposée “disparition des employés blancs au profit d’employés non-qualifiés”. Ces allégations, non sourcées, sont entretenues par des militants “anti-woke”, dont Elon Musk fait partie. En attendant, le propriétaire de X a récemment annoncé vouloir créer son propre studio de jeux vidéo, utilisant l'IA, pour "rendre leur grandeur aux jeux vidéo."