Y a-t-il eu un effet Game Awards ? Depuis la publication des potentiels lauréats au titre de jeu de l’année, il y en a certains qui bénéficient d’une attention toute particulière. Ces derniers jours, les chiffres de ventes de ce titre PS5 ont connu une très forte hausse, ce qui n’a pas déplu à son éditeur. Toutefois, il n’y a peut-être pas que la cérémonie des Oscars du jeu vidéo qui y soit pour quelque chose…
Les jeux nommés au titre de GOTY 2024 marquent déjà des points
D’ici quelques jours, il sera déjà l’heure de couronner les meilleurs jeux vidéo de l’année 2024. Comme chaque année, la cérémonie des Game Awards, chapeautée par le producteur Geoff Keighley, met à l’honneur de multiples catégories. Bien qu’elles intéressent toutes les fans de jeux vidéo, ces derniers ont surtout les yeux rivés sur la catégorie la plus prestigieuse : celle du « jeu de l’année », le fameux GOTY. Forcément, lorsqu’un titre se retrouve dans une telle sélection, cela offre un gros coup de projecteur, ce qui peut mener, comme c’est le cas aujourd’hui, à une forte hausse des ventes !
Avant d’aborder le jeu vidéo dont il est question aujourd’hui, il faut souligner que celui qui a le plus bénéficié de cette visibilité, c’est… Balatro. Il y a encore quelques semaines, ce rogue-lite, couplé à une mécanique de deck-building, était encore à l’état de « jeu de niche », presque inconnu du grand public. Avec cette nomination - quintuple même ! -, Balatro s’est retrouvé sur toutes les lèvres. Une aubaine pour ce titre qui, il y a peu, célébrait sa sortie sur les plateformes de jeux mobiles ! D’ailleurs, entre février (date de sortie originelle) et août, le titre s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Avec la sortie iOS et Android, le jeu a enregistré en plus de ça de sacrés gains, estimés à 1 millions de dollars.
Les ventes PS5 de Final Fantasy 7 Rebirth décollent, l’effet Game Awards mais pas que…
Toutefois, Balatro n’est pas le seul à se frotter les mains grâce à sa nomination aux Game Awards. Parmi les concurrents du titre développé par LocalThunk, on retrouve le mastodonte de Square Enix : Final Fantasy VII Rebirth ! Eh oui, le second volet de la trilogie « Remake » a lui aussi connu une jolie progression financière. Au-delà de sa course au titre de GOTY, Square Enix en a profité pour rendre le titre encore plus alléchant avec l’application d’une remise dans le cadre du Black Friday. Mieux encore, sur le PlayStation Store, la suite des aventures de Cloud et de sa bande a le droit à une réduction de 40% pendant encore quelques heures. Après ça, ce sont les soldes inaugurées par Sony dans le cadre du 30ème anniversaire de la marque PlayStation qui prennent le relais.
I’m very grateful that so many people are interested in FFVII REBIRTH.
— 浜口直樹 / Naoki Hamaguchi (@nhamaguc) November 30, 2024
We will continue to work hard to increase the number of fans.
-
多くに方に『FFVII REBIRTH』を興味を持ってもらえて感謝しています。これからもファンを増やしていくためにチャレンジしていきます。#FF7R https://t.co/uSsSKvFhJY pic.twitter.com/rBZWjHSc5V
Que ce soit grâce à sa nomination dans la catégorie Jeu de l’année aux Game Awards ou sa mise en avant lors du Black Friday, il y a bel et bien eu une augmentation des ventes de Final Fantasy VII Rebirth, et pas qu’un peu ! Selon le journaliste et analyste Chris Ding de GamesIndustry, une hausse de 268% des ventes a été constatée d’une semaine à l’autre, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le réalisateur du jeu, Naoki Hamaguchi, sur les réseaux sociaux. Quand on sait que les ventes du titre, à la base, « n’ont pas répondu aux attentes », comme le confiait Square Enix en septembre dernier, on ne peut que se réjouir de voir que des joueurs ont craqué pour l’un des plus grands JRPG de cette riche année qu’a été 2024.