Face aux rumeurs insistantes, le patron de DC Studios prend la parole : le prochain film The Batman est toujours sur les rails.
Toujours dans l’ombre
Sorti en 2022, le film The Batman, réalisé par Matt Reeves, est parvenu à mettre tout le monde d’accord. À la fois succès critique (85 % sur RottenTomatoes) et commercial (772 millions de dollars engrangés au box-office à l’international), il engendra une mise en chantier rapide d’une suite, quelques semaines seulement après sa sortie en salles. L’affaire semblait bien partie avec un Robert Pattinson chaud bouillant et un projet dont la date de sortie fut rapidement fixée au 2 octobre 2025. Mais les plans ont changé… La Warner annonça au début de l’année que le Chevalier Noir rendra finalement justice le 2 octobre 2026 aux Etats-Unis.
Les raisons murmurées à propos de ce report furent la double grève des scénaristes et comédiens qui ont paralysé Hollywood en 2023, ainsi que la naissance du DCU supervisé par James Gunn et Peter Safran. Cependant, face aux manques de nouvelles rassurantes quant au tournage de The Batman 2, des rumeurs d’annulation ont commencé à se multiplier sur le Net. Rumeurs que James Gunn dément énergiquement.
“Pourquoi croire un random ?"
Les nombreux retards de The Batman 2 et le manque de communication autour du projet ont eu vite faite de faire émerger des rumeurs de frictions entre Matt Reeves et James Gunn. Ces derniers temps, nous avons même entendu des bruits de couloir évoquer une possible annulation. Face aux rumeurs, James Gunn a décidé de mettre les points sur “i” dans un message publié sur Threads.
Pourquoi devrait-on croire un random sur les réseaux sociaux ? Il ne le faut pas. Si c'était annulé, ce serait annulé. Qui a le temps de jouer aux charades ? Je suis l'un des plus grands supporters de Matt depuis des années - depuis Cloverfield et les films La Planète des Singes. Nous attendons son scénario avec impatience. James Gunn
D’après le grand patron de DC Studios, Reeves n'a donc toujours pas soumis le scénario, mais le projet n'est pas annulé pour autant. Selon de récents articles du Hollywood Reporter, la production, qui aurait dû commencer à la mi-2025, ne serait pas encore gravée dans le marbre. “Matt Reeves et Robert Pattinson espéraient revenir dans The Batman : Part II et il y avait l'espoir que le film puisse être tourné l'année prochaine. Ces espoirs sont toujours d'actualité, mais rien n'est encore planifié” lit-on.