Il a réalisé l’une, si ce n’est la meilleure trilogie cinématographique sur les super-héros, et a lancé sans même le vouloir une mode qui aujourd’hui encore fait la pluie et le beau temps à Hollywood. Christopher Nolan et la saga du Dark Knight ont marqué le 7e Art. Sans surprise, le cinéaste est souvent questionné sur la version de Matt Reeves avec Robert Pattinson, mais il refuse d’en parler.
Un réalisateur de blockbusters d’auteur
Il est avec James Cameron l’un des derniers réalisateurs à Hollywood pouvant se targuer de rameuter dans les salles obscures des millions de spectateurs à coup sûr (ou presque). En 2023, Christopher Nolan a récolté près d’un milliard de dollars avec un film historique centré sur le “père de la bombe atomique” J. Robert Oppenheimer. C’est une prouesse que seuls quelques cinéastes parviennent à accomplir. Même Martin Scorsese et Steven Spielberg n’ont plus autant la cote. The Fablemans s’avère être le second flop de Spielberg après West Side Story (2021) tandis que Killers of the Flower Moon (2023) assure l’essentiel sans vraiment surperformer.
La carrière de Christopher Nolan débute en 1998 avec Following le suiveur, mais prend véritablement son envol avec Memento (2000) et Insomnia (2002). Déjà en odeur de sainteté auprès des studios, notamment Warner Bros. Pictures, le cinéaste américano-britannique se voit confier la nouvelle adaptation du Chevalier Noir au cinéma. Batman Begins sort en 2005, est un véritable carton à l'international, et lance la trilogie du Dark Knight. Après trois films, Christopher Edward Nolan de son nom civil prend sa retraite super-héroïque.
Batman par Matt Reeves
En grandes difficultés avec feu le DC Extended Universe (DCEU), les studios nord-américains misent de nouveau sur leur justicier aux œufs d’or. Un nouveau projet “Batman” en parallèle de celui incarné par Ben Affleck est rapidement mis en chantier avec Matt Reeves aux commandes et Robert Pattinson dans le rôle principal. Ce thriller néo-noir sort sur nos écrans le 2 mars 2022 et devient l’un des plus gros succès de l’année au box office. Le long-métrage rapporte 771 millions de dollars US lors de son exploitation en salles pour un budget estimé de 185 à 200 millions.
Chistopher Nolan parle de The Batman
La sortie d’Oppenheimer fut précédée et suivie d’une campagne marketing d’envergure afin d’assurer au film une couverture médiatique sans précédent. Christopher Nolan s’est donc plié à l’exercice de l’interview pour de nombreux médias qui n’ont pas manqué d’aborder l’adaptation cinématographique du protecteur de Gotham réalisée par Matt Reeves. Le réalisateur d’Oppenheimer refuse de parler de The Batman et l’a fait savoir lors d’un entretien accordé à nos confrères de Variety :
Si je commence à parler des films adaptés de comics, ce sera la seule chose à laquelle les gens prêteront attention dans l'article. - Christopher Nolan