Alors que les fans de Dune attendent encore que Denis Villeneuve retourne sur la production du troisième et dernier opus de sa trilogie, les critiques élogieuses sur le second volet continuent à pleuvoir, parfois de sources assez prestigieuses.
Marchand de sable
Depuis sa sortie en février 2024, Dune, deuxième partie est devenu un des plus grands succès de la carrière de Denis Villeneuve. Après un premier opus à la réussite indéniable mais à la réception contrastée, Dune 2 était attendu au tournant par tous les spectateurs, les fans comme les détracteurs. Si le score Rotten Tomatoes (culminant à 92% et 95% pour la presse et le public respectivement) et le box-office du film (ayant récolté plus de 700 millions de dollars) portent à croire que Denis Villeneuve a parfaitement réussi l’exercice de la suite, une épreuve particulièrement difficile et sur laquelle de nombreux cinéastes se sont écorchés avant lui.
Avec la période des récompenses annuelles qui approche, les studios s’efforcent de mettre en avant leurs films auprès des jurys et jurés. C’est une danse désormais consacrée dans laquelle les studios préparent des listes de films qu’ils transmettent aux jurés concernés dans l’espoir que ceux-ci nominent une ou plusieurs de leurs œuvres pour des prix plus ou moins prestigieux. Dans le même temps, acteurs et cinéastes tentent de défendre leurs films ou parfois ceux des autres…
Dune c’est Star Wars
C’est à l’occasion d’une table ronde organisée par la Directors Guild of America, le syndicat des réalisateurs américains, et rapportée par la publication Deadline que Christopher Nolan a pu s’épancher sur son appréciation du dernier film de Denis Villeneuve, encensant un "miraculeux travail d'adaptation".
Si, pour moi, Dune c’était Star Wars (l’original), alors Dune 2 est L’Empire contre-attaque, qui est mon film Star Wars préféré. Je trouve que c’est une superbe expansion de tout ce qui a été introduit dans le premier volet.
Ce qui m’a vraiment frappé c’est l’impression d’être immergé dans ce monde. C’est un film qui a tellement d’images uniques, tellement de choses que vous n’avez jamais vu avant [...] tout les détails m’ont vraiment frappé.
Une série de compliments qui devrait faire plaisir à n’importe qui mais devrait peser encore plus en sachant qu'elle vient d’un réalisateur à la carrière auréolée de succès. Le cinéaste britannique sort effectivement d’une année particulièrement faste, lui dont l’Oppenheimer a remporté 7 Oscars sur 13 nominations. On espère au moins l'Oscar du meilleur réalisateur et/ou du meilleur film pour Denis Villeneuve.