Harrison Ford, légende du cinéma hollywoodien, a construit une carrière impressionnante autour de rôles iconiques comme Han Solo ou Indiana Jones. Pourtant, des opportunités auraient pu redéfinir sa trajectoire.
L'impressionnante carrière de Harrison Ford
Harrison Ford est l'une des figures les plus emblématiques du cinéma hollywoodien, avec une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies. Né en 1942, il se fait connaître mondialement en incarnant deux des personnages les plus mémorables de l'histoire du cinéma : Han Solo dans la saga Star Wars et Indiana Jones dans la série de films éponyme. Ces rôles ont propulsé Ford au rang de superstar. Outre ces franchises, il a également marqué les esprits dans des films tels que Blade Runner de Ridley Scott, où il incarne le détective Rick Deckard.
Son talent s'étend également au drame, comme en témoignent des œuvres telles que Witness ou À propos d'Henry. Toujours actif malgré son âge avancé, Harrison Ford continue d'enrichir son impressionnante filmographie, notamment avec une première entrée dans l’univers Marvel dans le rôle de Thaddeus "Thunderbolt" Ross, alias Hulk Rouge, qui fait déjà beaucoup parler de lui. Toutefois, l’acteur aurait pu prendre une autre direction dans sa carrière s’il avait suivi Steven Spielberg
Un raz-le-bol de son rôle
En 1981, alors que Steven Spielberg préparait son adaptation du roman Jurassic Park de Michael Crichton, il avait une idée claire pour incarner le Dr Alan Grant : Harrison Ford. Avec son expérience de héros-aventurier dans Indiana Jones, Ford semblait taillé pour ce rôle. Spielberg avait même préparé une surprise pour tenter de le convaincre, mais sans succès.
« Je suis allé au département artistique et leur ai demandé de faire une peinture photoréaliste d'un T-Rex poursuivant Harrison et deux enfants. Je lui ai envoyé la photo avec le scénario. Le lendemain, j'ai reçu un appel et il m'a dit : "Ce n'est pas pour moi, mon pote". C'était la fin de la conversation », a raconté Spielberg à Entertainment Weekly.
Si Jurassic Park est devenu un phénomène mondial, amassant plus de 900 millions de dollars et lançant une franchise légendaire, Harrison Ford, lui, poursuivait une autre trajectoire. En 1993, il brillait dans Le Fugitif, incarnant Richard Kimble, un médecin accusé à tort du meurtre de sa femme. Ce thriller, bien accueilli par la critique et le public, s’inscrit parmi les réussites de sa carrière, bien que son impact ne rivalise pas avec celui du film de Spielberg. Ford a tout de même fait preuve de flair dans ses choix de projets, cherchant surtout à s’éloigner de son image d’aventurier, ce qui est compréhensible. Son refus de Jurassic Park a toutefois permis à Sam Neill de briller, et Ford admet volontiers que Neill a surpassé ce qu’il aurait pu faire.