Alors que la licence Dune était généralement vue comme réservée aux plus passionnés, elle a récemment regagné en popularité grâce aux films de Denis Villeneuve. Depuis quelques semaines, elle a même le droit à une série préquelle du nom de Dune Prophecy. L’occasion de découvrir un nouveau personnage aux pouvoirs bien mystérieux : Desmond Hart.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Dune Prophecy continue sa diffusion
A moins d’être un véritable fan inconditionnel de science-fiction, vous ne connaissiez sûrement pas beaucoup l’univers de Dune avant de voir les deux films de Denis Villeneuve sortis respectivement en 2021 et en 2024. Il faut dire que les livres de Frank Herbert ne sont pas réputés pour être les plus accessibles, et que les premières adaptations datent déjà d’il y a un bon moment. Pourtant, c’est bien cet univers qui a servi d’inspiration à de très nombreuses œuvres considérées comme cultes aujourd’hui, à commencer par Star Wars. Fort heureusement, Dune est aujourd’hui beaucoup plus populaire qu’auparavant, et il est enfin temps de développer son univers grâce à de nouvelles productions.
Ainsi, depuis deux semaines, les fans de l’univers créé par Frank Herbert peuvent profiter d’une toute nouvelle série appelée Dune : Prophecy. Si elle reprend peu ou prou la même direction artistique que celle imposée dans les films de Denis Villeneuve, elle raconte une histoire qui se passe 10000 ans avant la naissance de Paul Atréides. L’occasion d’en apprendre plus sur les Bene Gesserit, cette fameuse secte de femmes qui manient la Voix et qui conseillent les hommes les plus puissants de l’Imperium.
Qui est Desmond Hart et que sait-on de ses pouvoirs ?
Dès le premier épisode de Dune : Prophecy, puisque la série se déroule 10000 ans avant les événements des films, les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir beaucoup de nouveaux personnages. Parmi eux, on retrouve notamment un certain Desmond Hart, joué par Travis Fimmel (Ragnar Lothbrok dans Vikings). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a rapidement fait poser quelques questions. Attention, la suite de l’article raconte des éléments majeurs des deux premiers épisodes de Dune : Prophecy.
Dès les premiers instants où il apparaît à l’écran, on sait que Desmond Hard est un soldat de l’armée de l’Imperium. A l’instar de Duncan dans les films de Denis Villeneuve, il est très charismatique et se démarque par ses capacités hors du commun. Cependant, contrairement au personnage de Jason Momoa, celui de Travis Fimmel a des intentions beaucoup plus mystérieuses. Il est clair qu’il souhaite conseiller l’Empereur lui-même, et qu’il se méfie grandement des Bene Gesserit au point de vouloir les neutraliser. Envoyé un peu avant les événements de la série sur la planète Arrakis, il a miraculeusement survécu à une attaque de ver des sables. Et ce serait précisément cet événement qui lui aurait accordé des pouvoirs très particuliers.
En effet, à la fin du premier épisode de Dune : Prophecy, on peut voir qu’il est capable de brûler quelqu’un d’autre de l’intérieur par sa simple pensée. Pire encore, il ne semble même pas avoir besoin d’être à proximité de sa cible puisqu’il arrive à s’en prendre à une Soeur qui ne se trouve même pas sur la même planète que lui. Pour le moment, on ne sait pas encore grand-chose de ce pouvoir, et l’épisode 2 n’a pas donné beaucoup plus d'explications. En revanche, il a confirmé une autre chose au moins aussi impressionnante : en plus de pouvoir immoler ses adversaires par la pensée, Desmond Hart est capable de résister à la Voix. Il devient donc instantanément un adversaire redoutable pour les Bene Gesserit, et sera certainement l’un des personnages majeurs du reste de la série. Pour en apprendre davantage sur ses pouvoirs et sur ses intentions, il faudra cependant se montrer patient…