Après avoir eu Barbenheimer, les Etats-Unis ont eu le "Glicked" avec la sortie le même jour de Gladiator 2 et de ce film fantastique.
Le rival de Gladiator 2
Après avoir été attendu pendant plus de 20 ans, Ridley Scott est enfin revenu avec Gladiator 2. Après avoir suivi Maximus, un général romain trahi par l'empereur Commode, qui devient esclave puis gladiateur pour se venger et restaurer l'honneur de sa famille assassinée, on retrouve cette fois Lucius (Paul Mescal). Ce dernier n’est autre que le fils de notre récent héros, comme l’a récemment révélé le réalisateur. Vous l’avez certainement déjà aperçu dans le film de 2000, mais il était présenté comme le neveu de Commode. Comme on s’y attendait, ce nouveau volume a conquis les cinémas grâce à son casting mais aussi sa mise en scène de batailles épiques (même si le réalisme historique a fait couler beaucoup d’encre). Seulement, il est déjà écarté du box-office par cette comédie musicale qui est sortie exactement le même jour aux États-Unis.
- Pour aller plus loin : "Ils n'étaient pas prêts pour ça" Selon Denzel Washington, cette scène osée fut supprimée de Gladiator 2 réalisé par Ridley Scott
Un film qui deviendra populaire
Depuis son lancement, le péplum Gladiator 2 a déjà engrangé près de 130 millions de dollars et n’est pas prêt de s’arrêter. Cependant, sa course est déjà freinée par Wicked, l’adaptation au cinéma du musical hall du même nom, issu de l’univers du Magicien d’Oz. Ces derniers jours, il n’a cessé de lui voler la vedette, principalement à cause de la star Ariana Grande, qui a un des rôles principaux, et de sa performance. Cependant, le reste du casting, composé de Jonathan Bailey mais surtout de Cynthia Erivo, est tout aussi incroyable. Le film retrace les origines d’Elphaba, la future Méchante Sorcière de l’Ouest, et Glinda, la Sorcière Bonne du Sud, en retraçant leur amitié compliquée.
Selon les données de Variety et de Deadline, le long-métrage de Ridley Scott aurait récolté 55,5 millions de dollars ce week-end. Une somme importante, mais qui est deux fois plus petite que celle de Wicked et ses 114 millions. C’est d’autant plus impressionnant que, toujours selon les deux médias, Gladiator 2 aurait été produit pour 250 millions contre 150 pour le film de Jon M. Chu. En bref, il s’agit du troisième meilleur démarrage de l’année, derrière Deadpool et Wolverine et Vice Versa 2. À noter que Wicked est encore loin d’avoir donné tout ce qu’il avait, car il n’est même pas encore sorti en France. Il faudra attendre le 4 décembre pour le visionner. À savoir que Wicked pourrait en plus faire un second coup d’éclat lors de la sortie de sa partie 2 en 2025, dont on attend plus d’infos.