Pour Noël, Disney nous embarque dans les légendes polynésiennes pour vivre la suite des aventures de Vaiana qui reprend enfin les rames après un volet devenu culte en 2016. Voici notre avis sur cette aventure fantastique superbe qui manque malheureusement de substance...
En 2016, les Disneyphiles découvraient dans les salles obscures une nouvelle princesse prête à braver d’innombrables dangers : Vaiana, jeune fille téméraire qui se lançait dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée d’ancêtres polynésiens, cadre haut en couleur qui faisait, en grande partie, la force majeure d’une création originale largement plébiscitée. Sur Rotten Tomatoes, le long-métrage comptabilise une moyenne de 96% côté presse et 89% côté spectateurs. Les scores au box-office sont tout aussi séduisants avec 687 millions de dollars engrangés à l'international. Attendons maintenant de voir comment s’en sortira sa suite, Vaiana 2, prévu en salle ce 27 novembre 2024 pour les fêtes de fin d’année. C'est David G. Derrick Jr. qui a été nommé à la réalisation, auteur des Cinq Légendes en 2012, aux côtés de Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Il reprend donc le flambeau du duo Ron Clements et John Musker (La Petite Sirène, Aladdin), en s’accompagnant de plumes redoutables au scénario, celle de Jared Bush, réalisateur de Zootopie, et de Ledoux Miller.
Une suite visuellement somptueuse
En 2020, Disney avait, à l’origine, d’autres projets pour la suite des aventures de Vaiana et comptait en faire une série, avant de finalement privilégier la vente de tickets de cinéma à un modèle commercial voué à concurrencer Netflix. Le PDG de la boîte, Bob Iger, raconte que les dirigeants ont tellement été impressionnés par les premières images que « nous avons vu et nous savions que cela méritait une sortie en salle ». Visuellement, ce nouveau volet de Vaiana se surpasse clairement, proposant un éclairage exceptionnel, un rendu de l’eau et des effets de réflexion sur le rivage homériques, accompagnés de quelques scènes de contemplation absolument divines. Eric Goldberg, animateur de légende du premier film, reprend ici du service et on est aussi très heureux de retrouver le travail de son équipe sur le tatouage bidimensionnel de Maui, sur lequel on voit s'agiter l’amusant Mini Maui, une sorte de Jiminy Cricket animé en 2D via des techniques traditionnelles dessinées à la main et intégrées au images de synthèses. L’emballage est donc somptueux, mais la matière, elle, méritait-elle vraiment ce traitement au cinéma ?
Mais une suite qui manque de substance
Dans Vaiana 2, la jeune héroïne désormais adolescente retrouve le demi-dieu Maui - toujours tous deux très bien incarnés par Auliʻi Cravalho et Dwayne Johnson - trois ans après leurs premières épopées. Lors de l’une de ses visions, l’aventurière fait la rencontre de l’explorateur légendaire Tautai Vasa, qui lui parle de l'îlot perdu de Motufetu, qu’elle va s’entêter à retrouver. Un point de départ que le réalisateur développe davantage avec ces mots : « Quel que soit notre âge dans la vie, nous ne cessons de grandir et de changer. L‘île de Motunui et le peuple de Vaiana sont prospères mais Vaiana sait qu’il leur faut encore progresser. Elle est persuadée que d’autres humains vivent au-delà de leur île - et lorsqu’elle en a la preuve, elle doit aller plus loin qu’aucun de ses ancêtres ne s’est jamais aventuré pour trouver les réponses à ses questions. »
La relation entre Vaiana et Maui a bien évolué. Ils sont désormais de véritables amis qui se respectent mutuellement. Et à ce duo se rajoutent de joyeux clampins qui constituent le nouvel équipage de notre exploratrice des mers. Si chacun apporte indéniablement sa personnalité unique sur le bâteau, difficile de trouver le casting de personnages particulièrement attachant, que ce soit chez les anciens et les nouveaux venus. Les quelques visages inédits viennent au moins offrir un peu de fraîcheur à une formule qui semble plus ou moins calquée sur le premier épisode : Les thématiques, les enjeux et les craintes de Vaiana sont sensiblement similaires à ce que nous avions déjà vu.
Le meilleur pour la suite ?
Attention, ce paragraphe inclut un spoiler sur un élément d'intrigue.
Disney a-t-il essayé en vain de faire un film à partir d’une poignée d’épisodes d'une série télévisée ? Peut-être. Il faudra probablement attendre un troisième film pour avoir sa dose d’épique, d’autant que Moana a désormais une adorable petite soeur qui attend probablement de faire ses preuves à son tour. Sur le papier, l’intrigue envisage bien des aventures épiques : Vaiana doit entreprendre un voyage sans précédent et tout risquer pour affronter Nalo, le dieu des tempêtes qui a scellé le destin des lieux. Néanmoins les spectateurs ne feront jamais la rencontre concrète de quelconque figure antagoniste notable, ce dieu des tempêtes réservant sa venue à un troisième épisode annoncé à demi-mot à la fin d’une aventure qui manque de panache et qui ne gagne réellement en intensité que lors de son dernier acte. Le voyage reste sympathique au demeurant et saura bien sûr ravir les plus jeunes et ceux qui ne recherchent rien d’autre qu’un moment de cinéma convivial en famille. Les quelques gags font sourire, quand ils ne tombent pas dans l'indifférence. Quant aux musiques, c’est une nouvelle fois le compositeur Mark Mancina qui se trouve à la barre. Si aucune ne semble pouvoir prétendre au titre de chanson légendaire de l’univers Disney, elles n’en restent pas moins très plaisantes à écouter.