Ce action-RPG sorti sur PS1 tranchait avec ses contemporains, du fait qu’il était pensé comme un jeu auquel “les adultes voudront jouer”. Il a donné suite à pas mal de très bons opus. 21 ans après le dernier jeu, les fans n’ont droit qu’à un remaster qui arrive en fin d’année. Malgré tout, c’est l’une des franchises les plus en difficulté de l’histoire.
Trois ans pour presque rien
C’est en 2013 que Square Enix, qui devait sortir en fin d’année Legacy of Kain : Dead Sun, annule l’opus. L’un des community managers du studio a exprimé que “ce n’était pas le bon jeu, pas le bon moment” et a partagé des visuels de ce à quoi devaient ressembler les personnages. Plus de trente minutes de gameplay ont même été diffusées sur YouTube, ce qui prouve que le développement était déjà bien avancé. Climax Studios, derrière le projet Dead Sun, avait en effet passé près de trois ans dessus. Le jeu devait s’inscrire en tant que sixième opus de la licence. Son mode multijoueur a toutefois été repris par Psyonix pour en faire Nosgoth, un free-to-play dont les serveurs ont fermé en 2016.
Fun fact: on avait intitulé le jeu Legacy of Kain “Savage Messiah” (le pitch : un Jésus Vampire) mais les responsables marketing ont refusé parce que ça aurait pu offenser les chrétiens et non parce qu’ils étaient inquiets que les gens le confondent avec le film de Ken Russell. - Sam Barlow, directeur du projet.
Fun fact: we originally titled our Legacy of Kain game, "Savage Messiah" (the pitch: Vampire Jesus) but marketing rejected it because it might offend the religious NOT because they were worried people would confuse it with the Ken Russell movie https://t.co/lSGkz4xlCo
— Sam Barlow 🧜♀️ Project C & D (@mrsambarlow) January 4, 2024
L’épisode qui devait au départ se nommer Savage Messiah a finalement été présenté comme Legacy of Kain : Dead Sun. Ce qui est mis en cause, c'est le propos outrancier de sa narration, qui pouvait offenser la communauté chrétienne. Dans l’idée, le joueur aurait incarné Gein et Asher, un vampire et un humain cohabitant dans un même corps et qui était un personnage rempli de vengeance de violence. En changeant le nom, l’équipe marketing de Dead Sun évite le risque de blasphèmer. Cependant, ce n’a pas empêché au jeu d’être finalement annulé. Des rumeurs racontent qu’un désaccord entre Climax Studios et Square Enix serait survenu. Les premiers désiraient conserver l’identité des anciens titres avec le niveau de difficulté assez élevé qu’on leur connaît. Les seconds aurait souhaité conquérir un nouveau public, en réduisant cette difficulté. Sam Barlow, directeur du projet Dead Sun avait d'ailleurs déclaré que Legacy of Kain était "l’une des franchises les plus en difficulté de l’histoire" (source).
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Le vampire, le sang de la pop culture
La franchise trouve son origine en 1996, avec Blood Omen : Legacy of Kain, un jeu qui a fait mouche face aux autres, notamment parce que le protagoniste est un anti-héro sanguinaire. Silicon Knights avait, en effet, l’intention de développer avec Blood Omen, “un jeu auquel les adultes voulaient jouer”. Il a donné suite à deux Soul Reaver, cette fois développés par Crystal Dynamics. Au cours de ces titres, les joueurs suivent deux parcours : d’abord celui de Kain, un humain devenu vampire après avoir été assassiné par des brigands. Ensuite, Raziel, le fils de Kain qui l'a surpassé. Les deux Soul Reaver prennent place dans une région Nosgoth en déperdition. Ces deux jeux voient d’ailleurs leur version remaster sortir ce 10 décembre 2024.