En 21 ans d'existence, Call of Duty n'a jamais vraiment quitté le paysage. Entre jeux principaux, remakes, jeux-service et productions secondaires, il y a toujours eu un titre sur le devant de la scène. Si, globalement, la série propose un haut niveau de production, certains opus ont été oubliés pour de bonnes raisons.
Call of Duty : un mastodonte qui ne s'essoufle pas
On ne va pas refaire l'histoire, vous la connaissez. Call of Duty est né en 2003 au sein du studio Infinity Ward, créé par des vétérans du FPS et en particulier de Medal of Honor : Débarquement Allié. Il n'a fallu à la licence que quelques années pour s'imposer et devenir le roi du jeu de guerre, là où Medal of Honor n'a pas su passer le cap. Call of Duty s'est donc retrouvé face à Battlefield, mais n'a jamais dévié de sa route. Les différents épisodes ont été plus ou moins bien reçus, mais rares sont les opus à ne pas être au moins de bons jeux. Avec ses campagnes généralement spectaculaires, ses modes multijoueurs emblématiques et désormais son battle royale, "COD" continue de régner et de vendre des millions de copies à chaque fois.
Désormais, et ce n'est pas un détail, Call of Duty est une franchise de la galaxie Xbox suite au rachat d'Activision Blizzard King. Il a même été au cœur des débats durant le rachat, les concurrents craignant que Microsoft ne fasse de cette licence une exclusivité. La marque s'est engagée à ne pas le faire, du moins pas tout de suite, et Call of Duty : Black Ops 6 est arrivé partout ou presque il y a quelques semaines. Les jeux principaux de la licence Call of Duty sont au nombre de 21, mais il ne faut pas oublier les 7 versions mobiles et les 12 jeux dits "secondaires". C'est en regardant du côté de ces derniers qu'on s'est souvenu que certains jeux étaient très loin des standards posés par Call of Duty ou Battlefield.
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
Le Call of Duty oublié... Pour de bonnes raisons
Vous l'avez peut-être oublié mais en 2012, sur PS Vita, les joueurs ont également eu le droit à un épisode. Il s'agissait de Call of Duty : Black Ops Declassified et si vous n'en avez aucun souvenir, c'est normal : à sa sortie, il s'est fait démolir par les joueurs et par la critique. Aujourd'hui, et ça n'a pas bougé depuis des années, ce titre est doté d'un Metascore de 33 sur 100 et d'un maigre 5/10 du côté des joueurs. Dans nos colonnes, Dinowan lui avait accordé la terrible note de 3/20. Dans son test d'alors, les reproches commencent avec la campagne solo, qui se boucle en moins d'une heure avec des missions se terminant en 5 à 8 minutes.
Les niveaux sont étriqués, aucun script pertinent ne vient donner vie à l'action et l'IA ne fait pas illusion une seule seconde. Le multi aurait pu sauver l'ensemble en reprenant les caractéristiques habituelles mais il semble qu'à l'époque, il était presque impossible de jouer. Entre déconnexions intempestives, freezes et autres plantages, rien n'a semblé épargné à notre ancien collègue durant son test. N'oublions pas non plus une prise en main cataclysmique, et vous avez là l'un des pires, si ce n'est LE pire Call of Duty sorti à ce jour. Pour comprendre, il faut savoir que Nihilistic Software, le studio de développement, n'a eu que quelques mois pour développer cette expérience. Une production désastreuse, qui se terminera peu après par la fermeture de la structure américaine.