Sorti discrètement en salles et diffusé pendant deux jours seulement, le documentaire Hayao Miyazaki et le héron retrace la genèse du film Le Garçon et le Héron, l'oeuvre testamentaire du maître des studios Ghibli.
Aux origines du héron
Voilà un film sorti discrètement, mais qui avait largement de quoi séduire bon nombre de spectateurs. Il y a quelques jours, de rares salles de cinéma ont diffusé pendant deux journées seulement le documentaire Hayao Miyazaki et le Héron, qui retrace l'entièreté de la production du long-métrage Le Garçon et le Héron, le dernier film du maître de l'animation japonaise.
Dévoilé pour la première fois à Cannes Classics en marge de la Palme d'Or d'honneur décernée aux Studios Ghibli cette année, le documentaire de Kaku Arakawa offre une plongée au coeur du processus créatif d'Hayao Miyazaki. Le film observe le maître avec tendresse alors qu'il aborde ce film comme le dernier qu'il réalisera (ce qui s'est avéré faux), un récit plus personnel que jamais, dénué d'apparats et d'effets de style.
Une sortie limitée pour un film d'exception
Malheureusement, Hayao Miyazaki et le Héron n'est déjà plus disponible en salles. Wild Bunch, qui se charge de la distribution en salles, avait annoncé plus tôt dans l'année une sortie exceptionnelle sur deux jours, le 21 et le 22 novembre. Il faudra donc patienter encore quelque temps avant de pouvoir découvrir ce documentaire en streaming ou en Blu-Ray et DVD. Ceci étant dit, il est toujours possible de découvrir ou redécouvrir les précédents documentaires dédiés à Miyazaki et aux studios Ghibli. On pense notamment à la série de documentaire produite par la NHK World et réalisée encore une fois par Kaku Arakawa, qui revient sur dix ans passés aux côtés du maître, disponible gratuitement sur le site de la chaîne, ainsi que le film Le royaume des rêves et de la folie, qui suit cette fois le quotidien des trois légendes de Ghibli, Miyazaki, Takahata et Suzuki.