Hayao Miyazaki a célébré ses 81 ans en début d'année et est bientôt sur le point de la retraite. Une carrière riche de blockbusters dont l'existence a sans doute participé à la popularisation de l'animation japonaise. Mais par qui a-t-il lui-même été influencé ? Réponse dans cet article.
Sommaire
- Un seul film d'animation dans le classement
- Son dernier film inspiré par la guerre ?
Un seul film d'animation dans le classement
Réalisateur acclamé aujourd'hui, Hayao Miyzaki est l'un des pontes de l'animation 2D japonaise. En 1985, il fonde les studios Ghibli avec Isao Takahata avec lequels ils produisent tous les deux des films d'animation. On doit à Takahata des films comme Le Tombeau des Lucioles et Le Conte de la Princesse Kaguya, tandis que Miyazaki est reconnu dans le monde entier avec Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke ou encore Le Château Ambulant. Des cartons au box-office japonais (notamment pour Chihiro) qui s'importent encore très bien aujourd'hui. En témoignent les remous organisés par le public lorsque Miyazaki annonce travailler sur un nouveau long-métrage. Mais quels films ont inspiré ce Japonais né en pleine Seconde Guerre Mondiale ? Grâce au livre Turning Point, récit auto-biographique et ode à l'animation, un ''redditeur'' prénommé PTA1970 a établi une sélection des films préférés d'Hayao Miyazaki :
- Chikemuri Takanobaba de Masahiro Makino (1937)''
- Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault (1952)
- Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa (1954)
- La Ballade du Soldat de Grigory Chukhkray (1959)
- Cendres et Diamants de Andrzej Wajda (1958)
- The Snow Queen de Levon Atamanyan (1957)
- Priest of Darkness de Sadao Yamanaka (1936)
- L'Esprit de la Ruche de Victor Erice (1973)
- Les Dents de la Mer de Steven Spielberg (1975)
- La Poursuite Infernale de John Ford (1946)
Un classement composé en majorité par des films ayant vu le jour durant les années 50. Comme beaucoup de ses confrères, Hayao Miyazaki a été influencé par Les Sept Samouraïs de Kurosawa. On note tout de même la présence de films assez sombres et liés à la guerre (La Ballade du Soldat, Cendres et Diamants) surtout pour un Japonais né en pleine Seconde Guerre Mondiale dont les traumatismes se ressentent encore dans ses productions.
Son dernier film inspiré par la guerre ?
Un thème de la guerre qui sera encore au cœur du prochain (et dernier ?) film d'Hayao Miyazaki. Toujours sous le pavillon Ghibli, Miyazaki est actuellement sur la réalisation d'un long-métrage d'animation intiulé Comment vivez-vous ?. Comment vivez-vous ? est adaptée du livre de Genaburo Yoshino, publié en 1937 lors de la montée du nazisme et de la militarisation du Japon. Il raconte l'histoire d'un adolescent ayant perdu son père et vit désormais chez son oncle. Au fil de l'histoire, le lecteur vit avec les yeux et le cœur du jeune homme et fait en même temps que lui le douloureux apprentissage de la vie.
Une adaptation que Hayao Miyazaki dédie à son petit-fils qui devra un jour composer avec la mort de son grand-père. Un film aux allures de testament pour son petit-fils mais aussi pour ses spectateurs puisqu'il sera le dernier film du grand réalisateur nippon. Sur la moitié du chemin l'année dernière, le film n'a pas encore de date de sortie. Et c'est tant mieux, pour plus nous laisser le temps de nous préparer à la retraite de ce génie japonais.