Il y a quelques années, Ubisoft a décidé de ne plus vendre ses jeux sur Steam, la plateforme de Valve. Cependant, cette décision a été revue en septembre dernier. Star Wars Outlaws a finalement rejoint le catalogue Steam le 21 novembre 2024, et les ventes sont prometteuses.
Voir Star Wars Outlaw sur PS5 sur Fnac
Ubisoft fait machine arrière
En 2019, Ubisoft a pris la décision de ne plus sortir ses jeux sur Steam, la plateforme ultra populaire de Valve. Pour justifier ce choix, Chris Early, le vice-président senior de l'entreprise, a expliqué que "le modèle économique de Steam n'était pas réaliste et ne reflétait pas la réalité du monde actuel en termes de distribution de jeux vidéo". Face à cette explication, et au fait que la société continue tout de même de travailler avec la plateforme Epic Games Store, beaucoup ont pensé que Early voulait tout simplement dire que le pourcentage réclamé par Steam pour chaque vente était beaucoup plus élevé que celui demandé par Epic.
Pendant environ cinq ans, Ubisoft a donc uniquement proposé ses jeux sur son propre store et sur celui d'Epic, en plus des versions sur consoles. Mais c'est en septembre 2024 qu'Ubisoft a décidé de faire machine arrière, déclarant que leurs prochains titres sortiraient bel et bien sur la plateforme de Valve, à commencer par Star Wars Outlaws, qui a rejoint le catalogue de Steam le 21 novembre dernier, et ensuite avec Assassin's Creed Shadows, qui sera disponible sur consoles et sur Steam dès le 14 février 2025, à condition qu'il n'y ait pas d'autre report.
Un chiffre d'affaires en hausse pour Ubisoft ?
Cette décision, prise un peu moins d'un mois après la sortie de Star Wars Outlaws sur consoles, a sans doute été influencée par les ventes jugées "en-deçà des attentes d'Ubisoft" du jeu. En effet, malgré des notes plutôt correctes attribuées par la presse vidéoludique, Star Wars Outlaws ne s'est écoulé qu'à environ 1 million d'exemplaires dans le mois qui a suivi son lancement, contre 5 millions pour Assassin's Creed Mirage dans les trois mois, et 8 millions pour Star Wars Jedi : Fallen Order dans les deux mois. De ce fait, une sortie sur Steam pourrait améliorer les choses, et si l'on en croit le classement des meilleures ventes globales sur Steam, le titre d'Ubisoft serait en bonne voie.
Au moment où nous écrivons ces lignes, Star Wars Outlaws s'est hissé à la sixième place du top des meilleures ventes sur Steam. Ce classement mondial est basé sur le chiffre d'affaires, ce qui est plutôt bon signe pour Ubisoft, d'autant plus que le jeu est actuellement en promotion à -25%. Reste à savoir si les fans profitent tout simplement de la promotion pour ajouter le jeu à leur bibliothèque, ou s'ils comptent vraiment y jouer, car Star Wars Outlaws n'apparaît malheureusement pas dans le top des jeux les plus populaires par nombre de joueurs à l'heure actuelle...