L’accès anticipé permet aux différents joueurs d'accéder au jeu vidéo avant sa sortie "officielle". Notre dessinateur revient sur certains qui sont parfois prêts à acheter une édition Deluxe pour avoir 3 jours en avance.
DRAGON BALL : Sparking ZERO comme exemple
L’accès anticipé (et non pas l'early access) permet d’avoir accès à notre jeu favori en avance. C'est une pratique qui se répand de plus en plus dans l’industrie. Récemment, il y a eu le cas DRAGON BALL : Sparking! ZERO. En effet, la sortie mondiale était prévue pour le 11 octobre 2024. Pourtant, certaines personnes y ont eu accès dès le mardi 8. Pour avoir cette exclusivité sur des millions de consommateurs, ils ont décidé d'acheter les éditions Deluxe (99,99€) et Ultime (109,99€) du titre.
Ces joueurs ont donc déboursé au minimum 30 euros supplémentaires pour obtenir des cosmétiques bonus, un season pass ainsi qu'un accès anticipé. LaPetitePelle s’interroge sur cette pratique. Sur le dernier dessin de la planche, on observe que seulement un des deux personnages reçoit son café car il a prit le “deluxe”. L’autre personnage doit attendre 10 minutes avant de le recevoir. Vous pourrez également regarder le nom de l’enseigne qui ne laisse pas indifférent.
Machine arrière pour Ubisoft
Le géant français, Ubisoft, était connu pour permettre aux joueurs de profiter de leurs grands titres trois jours en avance. En précommandant ainsi leur édition collector, chaque personne s'assure d’être parmi les premiers à découvrir le jeu. Vous avez même le droit à un season pass si vous précommandez le futur Assassin's Creed Shadows. Mais l’entreprise vient de changer complètement de trajectoire. Après des résultats en demi-teinte sur Star Wars Outlaws, Ubisoft a décidé de reporter la sortie de Shadows et surtout de supprimer l’accès anticipé de leur édition collector.
Assassin's Creed Shadows will now release February 14, 2025. pic.twitter.com/J2ah7kkytW
— Assassin's Creed (@assassinscreed) September 25, 2024
Le studio souhaite donc se rapprocher de sa communauté qui commençait à trouver ce système plutôt anormal et loin d’être égalitaire. Si vous payez plus, vous aurez le droit de découvrir avant tout le monde. Mais le jeu vidéo se veut fédérateur et permet d’unir les personnes au lieu de les diviser.