Au milieu d’une actualité assez calme, les chiffres trimestriels de Microsoft font parler d'eux ! Là où les résultats globaux sont tout à fait satisfaisants, il semblerait que les ventes de consoles Xbox soient clairement à la baisse. Et évidemment, tout ça n'a pas échappé au crayon de LaPetitePelle !
Des chiffres attendus
En ce mi-été et comme à l'accoutumée pour l'industrie du jeu vidéo, les constructeurs ont dû se mettre à nu et dévoiler leurs résultats trimestriels. Si on connaît globalement la situation de Sony et de Nintendo, il nous tardait de connaître les chiffres de Xbox qui, depuis l'acquisition d'Activision Blizzard en octobre dernier pour 75 milliards, vit une période particulière. Ainsi, dans la nuit du 31 juillet dernier, Microsoft a communiqué les derniers résultats de ses diverses activités. On y apprend que les bénéfices globaux de la marque restent très élevés, et ce, malgré des ventes de consoles qui subissent clairement une baisse.
Les Xbox ne se vendent plus
Ainsi, les chiffres du dernier trimestre de l'année fiscal de Microsoft sont là, et il semble que ce soit une réussite. Sur cette période, le chiffre d'affaires global a atteint les 64,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 15% en comparaison de la dernière année. Et si l'on s'attarde sur les bénéfices, les chiffres s'élèvent à 22 milliards, soit une augmentation de 10% du résultat net. Comme nous en avons l'habitude, ce sont les activités liées au cloud qui ont généré le plus d'argent pour Xbox. À lui seul, ce domaine a récupéré près de 45% des revenus totaux de l'entreprise, et ce, en bonne partie grâce au Gamepass qui devient, trimestre après trimestre, une source de revenus de plus en plus importante.
Et maintenant que l'année fiscale 2024 est terminée, le bilan peut-être fait pour Microsoft. Au total, la marque aura généré pas moins de 245 milliards de dollars, soit une hausse de 16% par rapport à l'exercice précédent. Le tout, pour un résultat net de 88,1 milliards de dollars. Seulement, ces bons résultats cachent un problème assez important. Car, là où les services clouds sont en plein essor, la donne est bien différente pour les consoles. Pour les consoles Xbox, Microsoft a enregistré près de 42% de baisse. Des résultats décevants, mais à prévoir au vu de la difficulté qu'ont les Xbox Series X|S à se vendre. Cependant, ces chiffres ne semblent pas refroidir Microsoft qui prévoit de sortir trois nouvelles machines en attendant une prochaine génération de consoles qui ne devrait pas pointer le bout de son nez avant plusieurs années.