The Boys est l’une des séries les plus appréciées sur Amazon Prime Video, mais son créateur Eric Kripke a confié sa plus grande peur lors d’un entretien accordé à Collider : devenir ce que la série critique.
Alors que The Boys en est à sa quatrième saison, diffusée en juin 2024, une saison 5 est d'ores et déjà prévue. Trois spin-offs de la série sont également programmés : Gen V, dont la saison 1 est déjà disponible sur la plateforme, Vought Rising et The Boys : Mexico.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une satire de la société
Vous le saviez sans doute déjà : la série The Boys, connue pour ses scènes choquantes et ses super-héros déjantés, parodie la société américaine. Le show critique vivement l’extrême droite et les conservateurs, en caricaturant les complotistes, les “anti-woke” et le fascisme. Cela avait d’ailleurs causé une polémique lors de la sortie de la saison 4, lorsque ces différents groupes mis en cause avaient enfin réalisé quel était le message politique de l'oeuvre. Parmi eux, certains considéraient par exemple Homelander (le Protecteur en VF) comme le héros, alors que celui-ci est évidemment un antagoniste. Le personnage sert de caricature à Donald Trump, ce que la série n'a pas manqué de rappeler sur les réseaux.
L’autre jugement émis par la série concerne le capitalisme, notamment l’appât du gain de la part des grandes entreprises. En effet, Eric Kripke définit son oeuvre comme étant “punk rock”, en référence au genre musical qui rejette le corporatisme et les productions “mainstream”. Le cinéma est également sous le feu des critiques, avec de nombreuses entités qui rappellent Hollywood ou encore Marvel.
Devenir ce qu'il caricature
C’est la grande peur de Eric Kripke, au vu des nombreux spin-offs annoncés, puisque dans la série, l’empire Vought International effectue sa propagande grâce à un nombre exagéré de films et productions TV. La saison 5 sera la dernière, et son producteur se dit très “prudent et consciencieux” quant aux choix qui seront faits sur les futurs shows TV. On remarque également un autre paradoxe : celui de critiquer les grandes sociétés alors que la série est une figure de proue pour Amazon. Eric Kripke tient à ne pas “trahir” ses fans et l’esprit de la série, et de garder cette passion qui les anime. Il ajoute aussi :
Il ne fait aucun doute que nous sommes maintenant une franchise, mais nous essayons de la diriger avec autant d’intégrité qu’Hollywood le permet, ce qui ne représente pas beaucoup, mais c’est mieux que rien.
Il faudra attendre 2026 pour découvrir la saison finale de The Boys, mais la saison 2 de Gen V devrait paraître quant à elle courant 2025.