Cela fait maintenant quelques jours que l’on digère le grand final de la saison 4 de The Boys ! Maintenant, il va falloir prendre son mal en patience, et ça s’annonce compliqué puisque l’épisode 8 a soulevé des tas de questions. Il y en a notamment douze qui vont nous obséder pendant de (très) longs mois. On va revenir sur chacune d’entre elles en s’appuyant sur les indices dont on dispose actuellement. Quoi qu'il en soit, elles promettent une conclusion magistrale !
A-Train va-t-il poursuivre sa rédemption ou est-il parti pour de bon ?
Au terme de cette quatrième saison de The Boys, il y a un personnage qui a parcouru énormément de chemin depuis ses débuts. Au départ, personne n’aurait misé sur une rédemption d’A-Train, et pourtant c’est ce qui est en train de se produire. Il est loin le temps où ce membre important des Sept commettait erreur sur erreur, notamment en tuant, dès le départ, la copine de Hughie. Au cours des quatre saisons, on l’a vu évoluer, jusqu’à changer de camp en devenant la taupe des Boys. Absent de cet épisode final, on se demande donc si l’intrigue de ce personnage est bel et bien terminée… ou s’il fera son retour pour prêter main forte à Mother’s Milk (La Crème, en VF) et aux autres membres de l'équipe ! Quoi qu’il en soit, on a le sentiment que son avenir est encore en suspense : peut-il savourer sa rédemption ou devra-t-il produire un ultime sacrifice pour changer définitivement de camp ? Rien que pour ça, on attend beaucoup de la saison 5 !
Butcher va-t-il terrasser tous les Supers, y compris son fils, en répandant le virus ?
Une fois de plus, cette saison de la série The Boys nous a prouvé que ces personnages n’étaient pas tout noir ou tout blanc et qu’ils étaient parfois plus complexes qu’il n’y paraît. S’il y a eu un retournement de veste de la part de A-Train, du côté des Sept, il y en a un autre qui se profile dans le camp des Boys, et l’on pense bien évidemment à Butcher. Certes, le personnage n’a jamais été un enfant de coeur mais il s’est produit un événement majeur qui a totalement changé son état d’esprit : le meurtre de Grace… par Ryan . Toute la saison, Butcher a essayé de se rapprocher de son fils et le rallier à sa cause mais il semble avoir compris qu’aucun Super n’est récupérable. Résultat des courses, Butcher a finalement cédé à sa part sombre, représentée par Joe Kessler, et a totalement épousé ses pouvoirs. Comme on le voit à la toute fin, Butcher possède une dose du virus pouvant tuer un Super et il pourrait bien l’utiliser pour se débarrasser de Homelander… et peut-être même de tous les Supers !
Ryan va-t-il finalement rejoindre le camp de Homelander ?
Comme on le disait précédemment, Butcher a tout fait pour que Ryan s’éloigne de l’emprise de Homelander, assurant enfin un véritable rôle de père. À maintes reprises, il s’est confié à Ryan, a essayé de passer du temps avec lui, allant jusqu'à évoquer son lien avec Rebecca pour définitivement le faire changer de camp. Malheureusement, la situation s’est envenimée lors d’une discussion en compagnie de Grace Mallory. Bref, Ryan a compris qu’il serait autant opprimé d’un côté comme de l’autre et que son père ne valait pas mieux que Homelander. Instable et incontrôlable, Ryan représentera encore une fois un enjeu majeur dans l’intrigue de The Boys puisqu’il pourrait à nouveau changer de camp, se ralliant à la cause de Homelander. Il n’est pas non plus impossible que le jeune garçon fasse cavalier seul pour, au final, se retrouver face à son père durant les derniers instants dans sa quête d’extermination de Homelander et des Supers. Par extension, la destinée de la fille de Victoria Neuman sera également à suivre puisqu’on voit la jeune fille rejoindre l’institut Red River, un orphelinat pour les enfants dotés de super-pouvoirs.
Quels personnages vont mourir au cours de la saison 5 ?
Une saison de The Boys ne serait pas la même sans son lot de morts sanglantes. Alors, forcément, quand il s’agit de l’ultime salve d’épisodes de la série, on peut d’ores et déjà imaginer un terrible carnage. D’une part, le cadre de la saison 5 s’annonce particulièrement chaotique puisque les Supers vont prendre le pouvoir et débuter leur règne, ce qui n’augure absolument rien de bon. Ce ne serait donc pas étonnant qu’une guerre civile éclate : on l’a vu, les Supers, notamment les Sept, n’ont aucun scrupule à éliminer n’importe quel individu qui pourrait leur nuire d’une manière ou d’une autre… Bref, les Etats-Unis fictifs et satiriques de The Boys risquent de s’enflammer et Eric Kripke, le showrunner de la série, n’a envie d’épargner personne. Dans une récente interview, il a confié qu’aucun personnage n’est totalement à l’abri et que « tous ceux qui mourront le méritent amplement' ». Si on part de ce principe et qu’on le prend au mot, il faut d’ores et déjà s’attendre à visionner l’une des saisons les plus sanglantes qui soient !
Quel est le véritable plan de Sister Sage ?
Compte tenu des événements finaux de la saison 3, il restait quelques places vacantes parmi les Sept. Pour pallier ces absences, Homelander a donc eu la bonne idée de dérouler le tapis rouge à deux personnages inédits : Firecracker et Sister Sage. Ici, c’est surtout la seconde qui a brillé lors de l’intrigue de la saison 4 ! Si elle n’a pas la force de rivaliser physiquement avec Homelander, aucun Super n’égale son intelligence, au point que celle-ci avait absolument tout prévu de A à Z, y compris les rebondissements que nous-mêmes, spectateurs, n’avons pas vu venir. Durant toute la saison, on s’est demandé ce que Sister Sage avait en tête, ainsi que ses véritables ambitions. Au final, celles-ci s’intègrent parfaitement dans cet esprit de destruction qu’on retrouve autour de certains super-héros puisqu’elle nous dit très clairement qu’elle a fait cela pour se prouver qu’elle était capable de le faire. Toutefois, elle nous a aussi prouvé qu’elle avait plusieurs coups d’avance et l’une de ses phrases (« La phase 2 va secouer ») nous fait comprendre que les répercussions de son plan ne font que commencer.
Firecracker va-t-elle se sacrifier pour Homelander ?
Au cours de cette saison, Firecracker ne s’est pas tant illustrée par ses capacités physiques ou ses pouvoirs que par son aptitude à rassembler une audience majoritairement complotiste, conservatrice et acquise à l’alt-right, soit le terreau parfait de la critique et satire sous-jacente de la série The Boys. Durant les huit épisodes de cette quatrième saison, on a pu voir que la Super semblait suivre un étrange traitement médical. Ce n’est que quelque temps plus tard qu’on a compris l’intérêt très perturbant de cette médicamentation. Sauf qu’on l’a vu, l’ingestion de ces comprimés a un très gros contrecoup qui pourrait énormément nuire à Firecracker. Va-t-elle continuer aveuglément afin de trouver grâce aux yeux de Homelander, quitte à en mourir ? C’est toute la question qui nous taraude, même si on espère en découvrir davantage sur ce personnage et la voir prendre sa revanche face à Starlight lors d’un final épique !
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Quel rôle va jouer Ashley dans cette ultime saison de The Boys ?
Difficile de rester en vie dans un monde qui est de plus en plus gouverné par des super-héros malintentionnés. À chaque saison, on était prêt à parier que le destin d’Ashley ne tenait qu’à un fil. Pendant cette saison, elle a eu le droit à une place de choix dans l’un des épisodes les plus perturbants que la série ait pu produire. Cependant, la deuxième moitié de saison a mis un coup d’accélérateur à l’intrigue, notamment parce que l’identité de la taupe au sein de Vought est devenu un sujet ardent. En mettant Ashley dans la confidence, on aurait pu penser que A-Train avait précipité sa chute. Impossible de s’attendre à un tel rebondissement, elle qui pensait pouvoir refaire sa vie dans un autre pays en s’évadant. Finalement, celle-ci a décidé de s’injecter du Composé V, lui offrant donc un tout autre rôle dans l’intrigue de la série. Déformée par la substance, on se demande quels seront les pouvoirs de l’ancienne responsable de la société Vought et qu'elle sera son impact lors de la saison 5. De l’aveu de l’actrice, elle s’attend à obtenir des capacités humiliantes, potentiellement inspirés de ceux des Inhumans de Marvel.
Les Boys peuvent-ils espérer une fin heureuse à la fin de la saison 5 ?
On l’a bien compris, les membres des Boys n’auront le droit au repos que lorsque la Terre sera débarrassée de Homelander et des plus vils super-héros enfantés par Vought International. Par conséquent, on imagine mal une cinquième saison qui se clôture sur un happy ending. D’une part, on l’a compris à travers le personnage de Mother’s Milk qui a essayé de raccrocher définitivement les gants sans y parvenir, abandonnant l’opportunité de s’échapper avec sa femme et sa fille. De la même manière, deux couples ont eux aussi été séparés à la fin : Hughie et Starlight d’un côté, Frenchie et Kimiko de l’autre. Tandis que les non-Supers sont retenus prisonniers, le destin des Boys est entre les mains de ses deux représentantes féminines. Nul doute que les deux vont se dépasser et jouer un rôle crucial puisque Starlight a enfin récupéré ses pouvoirs et Kimiko… sa voix ! Cela n’aura pas d’influence sur ces capacités, mais on pourrait peut-être y déceler le signe que l'on se dirige vers un final déchirant pour certains membres des Boys, voire pour l’ensemble de l’équipe…
Maeve va-t-elle revenir pour aider les Boys ?
Une nouvelle ère est sur le point de débuter pour les super-héros, menée par un Homelander plus conquérant et plus dangereux que jamais ! Pour mettre un terme à tout cela, les membres des Boys vont devoir rassembler de nombreux alliés. Et pourquoi pas Maeve ? À la fin de la saison 3, la Super faisait mine de se sacrifier face à Soldier Boy pour pouvoir mener une vie paisible, loin des tumultes de Vought et du danger omniprésent que représente Homelander. Si l’on envisage cette piste, c’est pour deux raisons. En effet, on se pose cette question puisque Sister Sage avait mis en garde Homelander, lui révélant qu’elle connaissait le nom de la personne qui pourrait le vaincre. D’autant plus, on a pu remarquer que Sister Sage conservait sur elle-même un carnet très coloré où figure un dessin de Maeve en couverture. Et si, depuis tout ce temps, le plan de Sister Sage était d’amener Homelander au pouvoir afin de mieux provoquer sa chute ? Lorsqu’on pense à cette éventualité, la saison 5 nous met déjà l’eau à la bouche !
Quelle sera l’importance des Supers de Gen V dans la saison 5 ?
En mettant en chantier une série dérivée de The Boys, on ne pensait pas que les deux séries allaient être intrinsèquement liées. Dans l’épisode final de la première saison de Gen V, on avait le droit à une apparition qui laissait présager le pire, tandis que Butcher apprenait l’existence d’un virus capable de décimer n’importe quel Super. De là, on a vite compris que cette saison 4 allait tourner autour de cette révélation capitale pour concrétiser l’éternel objectif des Boys : tuer Homelander. Plus que des éléments d’intrigue, les héros de Gen V sont de plus en plus impliqués dans la trame globale. Par exemple, on savait que la saison 1 de Gen V se déroulait en parallèle de la saison 3, ce qui nous indique que la saison 2 devrait prendre place entre la saison 4 et la saison 5 de The Boys. Ce qui nous met sur la piste, c’est l’apparition de Cate Dunlap et de Sam Riordan au QG des Sept puis lors du final de la saison 4, nous faisant comprendre qu’ils se sont rangés du côté d’Homelander. Néanmoins, il faudrait s’attendre à voir apparaître Marie Moreau, Jordan Li et Emma Meyer qui pourraient se rebeller contre leurs anciens amis en soutenant le camp des Boys et des Stellactivistes.
Soldier Boy va-t-il retourner sa veste et soutenir son fils, Homelander ?
Pendant toute la saison 4 de The Boys, on s’est demandé si l'on allait à nouveau apercevoir le personnage de Soldier Boy. Pour cela, il aura fallu attendre les toutes dernières secondes de la saison puisque son retour a été officialisé par le biais d’une scène post-générique où l’on voit Homelander (son fils) se tenir au-dessus du caisson dans lequel il est calfeutré et endormi. Difficile de prédire ce qu’il va se passer et c’est pour ça que la question de l’implication de Soldier Boy dans la saison 5 nous obsède. Après avoir tenté de prêter main forte à Butcher et aux membres des Boys, celui-ci va-t-il retourner sa veste et se lier à Homelander qui est en passe de régner sur les Etats-Unis ? Quoi qu’il en soit, on sent déjà que la dynamique familiale entre lui, Homelander et Ryan va donner lieu à des scènes croustillantes. Du côté du showrunner, on a un gros indice sur l’objectif de Soldier Boy dans la prochaine saison, d’autant qu’on sent avoir aperçu un Butcher plus déterminé que jamais à l’idée de mettre un terme aux super-héros, aussi nombreux soient-ils.