Deux semaines après le lancement officiel de la commercialisation de la PlayStation 5 Pro, les premières estimations de ventes commencent à fleurir sur la toile, nous permettant, à la fois, de mieux cerner l’engouement autour de la nouvelle machine de Sony et de comparer ces données à celles de la PS4 Pro, lancée il y a 8 ans. Contre toute attente, le prix de la PS5 Pro, en apparence prohibitif, n’a absolument pas porté atteinte à ses ventes : la console bat même son aîné sur une période équivalente !
Sony applique la stratégie de la PS4 à la PS5 : le modèle PS5 Pro fait débat… mais trouve preneur !
Depuis quelques années, le cycle de vie des différentes générations de consoles ne sont plus les mêmes, et la firme japonaise Sony y est pour beaucoup dans ces changements. Avec l’avènement de la PlayStation 4, Sony a eu l’habitude de revoir la conception de ses consoles de salon afin de décliner la machine de base - le fameux modèle « FAT » - en plusieurs versions. Il y a eu la PlayStation 4 Slim et puis, surtout, la PlayStation 4 Pro, permettant de franchir un cap en termes de performances. Aujourd’hui, l’histoire se répète (et s’accentue même !) avec la PlayStation 5. Au-delà d’une nouvelle machine rutilante - la PS5 Pro -, c’est tout l’écosystème autour de cette console dernière génération qui s’est développé.
Accessoires, casque de réalité virtuelle de deuxième génération, support d’appoint pour le jeu à distance (PlayStation Portal) … Mine de rien, si l’on souhaite acquérir un maximum de ces équipements, la facture a vite fait de s’alourdir. D’ailleurs, en parlant de l’aspect financier, le prix de la PlayStation 5 Pro a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce officielle. Hormis son montant très élevé de 800 euros, la nouvelle machine de Sony était attendue pour tout un tas d’autres raisons : performances, technologies, catalogue de jeux… S’il n’y a actuellement aucun point de comparaison avec une console de salon produite par un autre constructeur, la concurrence est plutôt à chercher du côté de la firme elle-même. Car, oui, ses résultats allaient forcément être confrontés à ceux de la PS4 Pro !
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
La PS5 Pro dans l’ombre des ventes de la PS4 Pro ? C’est plutôt l’inverse !
Un peu plus de deux semaines après son lancement officiel, comment s’en sort la PlayStation 5 Pro par rapport à son aînée ? Si certains ont pu opposer les deux visions de ces deux modèles, il semblerait qu’elles aient toutes les deux trouvé leur public. D’après le journaliste Mat Piscatella, analyste de l’industrie vidéoludique réputé de la rédaction de Circana, le public japonais a davantage sollicité le modèle de la PlayStation 5 Pro que celui de la PS4 Pro en son temps ! Selon les chiffres avancés, la PS4 Pro s’est vendue à 62 194 unités lors de sa première semaine de commercialisation contre 78 086 unités pour la PlayStation 5 Pro.
Further to this prior tweet on data showing PS5 Pro's launch sales outdid PS4 Pro's in Japan, Matt Piscatella of Circana has stated PS5 Pro is selling "in the same ballpark" as the PS4 Pro in the US too.
— NIB (@nib95_) November 17, 2024
It appears the price didn't affect its initial appeal/sales. #PS5Pro #PS5 https://t.co/4uHfyXvDf4 pic.twitter.com/hulfnBdCOc
Comme le fait remarquer Mat Piscatella, les deux consoles sont à peu près dans la même fourchette de ventes, avec une légère avance du côté de la PlayStation 5 Pro. Plus précommandée que la PS4 Pro, plus vendue également, la PlayStation 5 Pro s’impose petit à petit, mais reste à savoir si le succès va bel et bien se confirmer sur le long terme pour Sony. Quoi qu’il en soit, c’est un très joli début pour la nouvelle mouture de la PS5 qui, d’une part, dépasse les prévisions de ventes dans certains pays européens (ici, l’Espagne) et, d’autre part, s’offre même le petit plaisir de faire de l’ombre à la Nintendo Switch dans les charts japonais (64012 exemplaires, côté Nintendo, contre 78 086, côté Sony).