Dès sa présentation, le jeu The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom a autant surpris les joueurs qu’il les a confrontés à une certaine impression de familiarité. Il est vrai que ce titre, où Zelda tient le rôle d’héroïne, ressemble fortement au remake de Link’s Awakening, paru en 2019 sur Nintendo Switch. Cependant, ce n’était pas la seule similitude avec d’anciens opus de la saga. Récemment, on a découvert, grâce aux déclarations d’un des cadres du projet, que ce titre avait au départ été envisagé comme une suite de cet épisode culte.
Zelda vole la vedette à Link, et il était grand temps !
Le 26 septembre dernier, Nintendo marque un tournant dans la licence The Legend of Zelda. Non, Eiji Aonuma et ses équipes ne célébraient pas la sortie d’un titre encore plus ambitieux que The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, mais l’idée n’en restait pas moins originale, à savoir d’octroyer (enfin !) le rôle d’héroïne principale à la princesse d’Hyrule. Bref, voilà bientôt deux mois que The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est sur les étals, passionnant les fans de la franchise qui attendaient ce moment depuis des lustres. Dès la révélation des premières images, les joueurs ont rapidement fait le lien avec l’épisode Link’s Awakening, et ce, à très juste titre.
En parallèle, au moment où les joueurs s’amusaient à passer les différentes séquences de la bande-annonce à la moulinette, certains avaient même fait le lien entre ce Echoes of Wisdom et les épisodes A Link to the Past et A Link Between Worlds, notamment en raison d’une topographie très similaire. Quoi qu’il en soit, le studio Grezzo est passé par tout un tas d’étapes pour aboutir à la version finale du jeu. Pendant un temps, les équipes avaient même envisagé d’y introduire une fonctionnalité permettant d’éditer ses propres donjons. On le comprend, Echoes of Wisdom a peu à peu su trouver son identité et se démarquer au sein de la franchise. En tout cas, au départ et d’un point de vue chronologique, le jeu était envisagé différemment !
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
Echoes of Wisdom a failli être la suite directe d’un autre jeu de la saga The Legend of Zelda
Ici, on ne fait pas référence aux mécaniques du jeu mais bel et bien à la place de Echoes of Wisdom dans l’univers des jeux Zelda, éparpillés entre différentes lignes temporelles. Avant toute chose, il faut se rappeler que les équipes du studio Grezzo ont déjà été mises à contribution au sein de la saga en prenant en charge le développement du remake de Link’s Awakening. On le disait, notamment en raison de sa direction artistique, les joueurs ont vite fait de rapprocher ce titre, sorti en 2019, et l’épisode Echoes of Wisdom, également développé par leurs soins. Cette espèce de filiation n’est pas fortuite. Récemment interrogé, l’un des réalisateurs du jeu, Satoshi Terada, a dévoilé un détail intéressant !
According to Director Satoshi Terada, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom began development as a direct sequel to Link's Awakening.
— Stealth (@Stealth40k) November 18, 2024
Link was going to return to Hyrule after his adventure on Koholint Island. This is why the map shares so many similarities with ALTTP. pic.twitter.com/Y5O9oNSyBE
Commercialisé en 2019, Link’s Awakening a rapidement trouvé grâce aux yeux des joueurs qui redécouvrent en quelque sorte cet épisode culte. Dans la foulée, le studio a travaillé sur Miitopia mais l’idée d’une suite a fini par faire sens. C’est notamment ce que laisse entendre Satoshi Terada lorsqu’il déclare que Echoes of Wisdom a été envisagé, au tout début du développement, d’en faire une suite directe du remake de Link’s Awakening, où Link explorait l’île de Cocolint. Dans Echoes of Wisdom, on était censé poursuivre les aventures de Link en Hyrule, d’où les similitudes de la carte du jeu avec celle de l’épisode A Link to the Past.