Il faut le voir pour le croire, mais Dante, iconique personnage de jeux vidéo et héros emblématique de la saga Devil May Cry, fut utilisé au sein d'une publicité… pour le soin dentaire. Tout ça, sans l'accord de Capcom.
Fils de Spardent
En 2013, Capcom prenait un pari risqué en sortant DmC Devil May Cry, reboot de sa pourtant culte et bien-aimé saga opéré par le studio anglais Ninja Theory. Un chantier qui avait fait couler énormément d'encre à l'époque pour le re-design de Dante, son héros et l'un des personnages les plus connus de l'industrie, suscitant un énorme bad-buzz de la part des fans. Bref, malgré des qualités évidentes, Capcom n'aura pas donné suite à cette réimagination totale, donnant même le feu vert à reprendre la saga originale avec Devil May Cry 5 en 2019.
Bref, ça, c'était pour la petite histoire et c'est justement à l'occasion de l'anniversaire du reboot qu'un internaute en a profité pour rappeler un fait particulièrement insolite : une publicité pour des soins dentaires sur VTV3, la télévision nationale vietnamienne, a utilisé le modèle 3D de Dante pour vanter ses prestations. Une vidéo assez lunaire, d'autant que Capcom n'avait évidemment pas prêté les droits de sa licence fétiche pour un tel usage : la vidéo ci-dessous parle d'elle-même.
Remember when they sold Donte's model off to be used in dentistry videos because there was no fucking way it was ever gonna get used again? https://t.co/mHgULcHKoJ pic.twitter.com/LHRpkEFmz3
— AOLXUY (@ServoEnjoyer) January 16, 2024
Quand la chasse reprendra-t-elle ?
L'occasion est donc toute donnée de faire un petit point sur l'avenir de la série… qui s'annonce encore floue. Pour le moment, le seul projet officiel est la série télévisée Netflix, un projet d'animation piloté par Adi Shankar et devrait débarquer sur la plateforme en 2025. Les informations à son sujet sont encore rares, mais on sait déjà que Dante sera doublé par Johnny Yong Bosch, choix plutôt surprenant puisqu'il s'agit du comédien prêtant sa voix à un autre protagoniste de la série, à savoir Nero.
Sans ça, Capcom n'a pour le moment rien dévoilé de concret au sujet d'un nouveau jeu. Devil May Cry 5 est en tout cas le plus grand succès de la saga avec 8,7 millions de ventes au mois d'octobre 2024, en faisant aussi l'une des grandes réussites de la firme d'Osaka. Son directeur historique, Hideo Itsuno, à qui l'on doit tous les épisodes depuis le 2 (sauf le reboot), a néanmoins quitté Capcom tout récemment pour être à la tête de son propre studio, Lightspeed Japan chez Tencent, pour travailler sur une nouvelle licence. Reste à voir par qui Capcom le remplacera et si un DMC6 est déjà en cours de conception en interne.