Alors qu’elle faisait déjà polémique à cause de son prix, la PS5 Pro pourrait bien poser plus de problèmes que prévu, voire être pire que la console de base de Sony. C’est en tout cas ce que relèvent certains joueurs à propos de Silent Hill 2 et Star Wars Jedi Survivor, dont les qualités visuelles sont moins bonnes sur PS5 Pro…
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Silent Hill 2 et Star Wars Jedi Survivor seraient plus moches sur PS5 Pro
Il y a quelques semaines à peine, Sony a enfin sorti sa nouvelle console de milieu de génération. Annoncée comme une façon de réduire au maximum le choix entre le mode Qualité et le mode Performance disponible sur la plupart des AAA actuels, la PS5 Pro attirait en théorie beaucoup de joueurs si on mettait de côté son prix exorbitant. Mais maintenant que la console est sortie, certains retours sont plus qu’inquiétants. En effet, certains joueurs ont remarqué que Silent Hill 2 et Star Wars Jedi : Survivor étaient en réalité moins beaux sur PS5 Pro que sur PS5 :
This is “PS5 Pro Enhanced.” This is false advertising, blatantly. This is WORSE standard PS5.
by u/USDOT in silenthill
Selon le témoignage de cet utilisateur Reddit, le mode Qualité de Silent Hill 2 n’améliore pas grand-chose et maintient le jeu à 30 images par secondes, comme sur la PS5 d’origine. Mais pire encore, c’est en passant en mode Performance que les problèmes arrivent. En effet, même si le jeu passe bien en 60 images par secondes, il le fait au prix d’une qualité visuelle très impactée, notamment par des effets de flou et de sauts d’image un peu partout à l’écran. Un résultat très en dessous du mode Performance de la PS5 normale, surtout pour un jeu qui devrait faire partie des jeux améliorés par la nouvelle console.
Sur Star Wars Jedi : Survivor, les experts hardware de chez Digital Foundry ont remarqué le même problème. Malgré la mise à jour qui aurait dû faire du jeu un des titres améliorés par la PS5 Pro, le jeu est en fait moins joli sur cette console que sur la précédente, du moins en mode Performance. Le constat de Oliver Mackenzie de chez Digital Foundry est clair :
J’irais personnellement jusqu’à dire que c’est bien pire que l’ancien mode performance.
La faute au PSSR selon les experts, une technologie phare de la PS5 Pro
Toujours selon Digital Foundry, le problème de ces deux cas particuliers serait dû au fameux PSSR. Pour rappel, cette nouvelle technologie faisait partie des trois axes majeurs de la PS5 Pro sur lesquels elle se reposait pour obtenir de meilleures performances que sa grande sœur. En résumé, il s’agît d’une technologie d’upscale graphique similaire au DLSS de Nvidia qui permet d’utiliser l’IA pour augmenter artificiellement le nombre de pixels à partir d’une résolution plus basse. En théorie, cela devrait permettre d’afficher des jeux en 4K ou autres résolutions gourmandes sans exiger des composants surpuissants que l’on peut retrouver dans des PC à plusieurs milliers d’euros.
En pratique, même si la technologie marche sur beaucoup de jeux sur PC (et très probablement sur PS5 Pro aussi), elle semble montrer ses limites sur certains jeux comme Silent Hill 2 et Star Wars Jedi : Survivor. A cause d’un manque de détails sur certaines scènes de ces jeux, l’IA a du mal à faire son travail correctement, ce qui provoque ces effets de flou ou de sautillement d’image. Pour le moment, les joueurs sont surtout très déçus du manque de communication de la part de Sony ou des développeurs de Silent Hill 2 et Star Wars Jedi : Survivor. En effet, aucune prise de parole n’a pour le moment été faite pour ne serait-ce que rassurer les joueurs. Impossible pour le moment de savoir si le problème peut être réglé par une mise à jour des jeux concernés où s’il faudra passer par une mise à jour de la console.