La diffusion de The Penguin vient seulement de se terminer mais elle semble avoir largement conquis les spectateurs et les organes de presse. La série est un spin-off du film The Batman de Matt Reeves et amène avec elle un easter-egg plutôt intéressant.
La série spin-off du film The Batman de Matt Reeves a dévoilé son huitième et dernier épisode le lundi 11 novembre. Le succès du long-métrage avec Robert Pattinson avait amené avec lui un très grand nombre de questions. The Penguin permet de découvrir l’ascension dans le monde criminel de Gotham City d’Oswald Cobb alias Le Pingouin, personnage emblématique du monde de Batman. Tous les épisodes sont d’ailleurs disponibles sur la plateforme Max.
S'abonner à Canal+ pour profiter de Max
Le futur antagoniste dans The Batman 2
La série a conquis beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas encore l’univers de Gotham City mais surtout énormément d'adeptes. Aucun détail n’est laissé au hasard dans l’univers DC Comics et The Penguin ne déroge pas à cette règle. Avec Lauren LeFranc (Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.) à la réalisation, il fallait avoir l'œil aiguisé pour observer un détail qui peut avoir toute son importance pour le prochain film Batman. En effet, il se pourrait que le spin-off cache des informations sur le futur antagoniste du prochain long-métrage. Dans le quatrième épisode, intitulé A la vôtre, on peut remarquer certains objets au sein du bureau du personnage du Dr Rush à Arkham, incarné par Theo Rossi.
Fans have spotted what appears to be Scarecrow’s glove and mask in Episode 4 of ‘THE PENGUIN’
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) November 15, 2024
(via: @BobaTalks) pic.twitter.com/RbWZ94ujbh
Si vos yeux sont au bon endroit, on peut observer un masque et des gants qui ressemblent à ceux d’un méchant emblématique de Batman : L'Épouvantail. Ces objets n'ont pas laissé les fans indifférents qui ont largement relayé leur découverte sur les réseaux sociaux. Le réalisateur n’a pour l’instant pas communiqué mais la cheffe décoratrice Kalina Ivanov a déclaré sur sa page Instagram ”laissé la présence de ces objets ouverte à l’interprétation”. Une théorie est en train de se propager dans la communauté DC. En décembre 2023, certains insiders rapportent que Theo Rossi est casté pour jouer le rôle de Jonathan Crane, un psychiatre en chef à l’Asile d’Arkham et alter ego de l’Epouvantail. Finalement, l’acteur incarne le docteur Julian Rush dont le rôle est très similaire dans la série. Est-ce simplement une coïncidence ? Ou une ouverture pour annoncer le nouvel adversaire de Batman ? Aucune information sur le prochain adversaire de Batman n’a été communiqué pour le moment.
Des avis unanimes
En France et dans le monde entier, The Penguin cartonne et semble avoir convaincu la majorité des organes de presse. Sur RottenTomatoes, la série obtient la note de 95% sur plus de 108 critiques. Le constat est similaire chez les spectateurs avec plus de 92% d'entre eux qui la recommandent. Une score qui montre que le spin-off s’est fait une place dans l’univers de Gotham City. The Batman : Part II est, quant à lui, attendu dans les salles françaises pour le 30 septembre 2026.