En plus de bénéficier d'un plus grand nombre des ventes de Call of Duty Black Ops 6, PlayStation propose aux joueurs une meilleure expérience de jeu sur sa toute dernière console Pro. De quoi faire blêmir Microsoft qui a racheté le studio de cette licence iconique l’année dernière.
C’est en octobre de l’année dernière que Microsoft acte l’achat d’Activision, le célèbre studio derrière les Call of Duty, une série débutée avec un premier titre en Call of Duty. Le tout dernier opus de la franchise, Call of Duty : Black Ops 6, vient de sortir ce 25 octobre. Noté 17,5 par les utilisateurs de JV (sur plus de 350 avis), le jeu se vend plus sur PlayStation que sur Xbox. Mais ce n’est pas tout, apparemment, il tourne mieux sur PS5 Pro que sur Xbox Série X.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
La querelle n’est pas finie
Plusieurs créateurs de contenu spécialisés dans le gaming ont entrepris une comparaison entre les deux consoles concurrentes : la PS5 Pro et la Xbox Série X. Le résultat est unanime, COD Black Ops 6 tourne mieux sur la première. La machine de chez PlayStation propose en effet un mode à 120 images par seconde qui présente, selon Dee Batch, un influenceur tech et gaming, “la même qualité d’image que lorsque la PS5 tourne à 60fps”.
En plus de la fluidité, la version améliorée du jeu spécialement pour la PS5 Pro offre de meilleures “qualités d’ombres, d’occlusion ambiante, de réflexions et d’éclairage global de l’éclairage de l’écran”. De plus, la Xbox Series X souffre de plus de chute de framerate que sa concurrente. Les améliorations sont particulièrement visibles en mode solo et notamment dans le mode zombies, où les monstres y sont plus détaillés, par exemple. Sinon, la vidéo test de Open Sunrise montre qu’il n’y a pas de réelles différences en termes de qualité lorsqu’on en vient à comparer le mode en ligne.
Une expérience haut de gamme nécessaire ?
J’ai joué à deux Bêta, la première semaine sur la Series X, j’ai changé la deuxième pour la PS5 Pro et il y a un monde de différence. Sur PS5 Pro j’ai joué de manière plus fluide et ça a été une meilleure expérience. Donc, je débourse plutôt 100 dollars (dans la PS5 Pro) plutôt que dans le Gamepass.''' - Un joueur, sur Reddit.
Il faut tout de même garder en tête que la console de chez Xbox a 4 ans et coûte presque la moitié du prix de la machine pro de PlayStation.''' Chez RollignStone, le boss de la marque, Phil Spencer, a annoncé :
Avant, le passage de la Xbox originelle à la 360 c’était passer d’une définition standard à une haute définition. Maintenant, c’est difficile de voir les bénéfices.
Non intéressé par une "actualisation de milieu de génération", Phil Spencer a récemment annoncé que l’entreprise travaillait sur une console portable. La guerre entre les fabricants n’est pas terminée.