C’est un détail qui est passé presque inaperçu dans le début du film Jurassic Park. Il concentre un personnage important de la saga qui est interprété par un réalisateur oscarisé.
On sait tous que les grands réalisateurs ont le sens du détail et donnent de l’importance à chaque petite décision de tous les personnages des films. Steven Spielberg fait partie de l’élite du monde du cinéma. Il est connu pour ses nombreux films à succès comme Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), La Liste de Schindler (1993), Les Dents de la mer (1975), E.T. l'extra-terrestre (1982) et surtout Jurassic Park (1993). Dans ce dernier, il est question d’un personnage bien connu des fans de la franchise : John Hammond.
Le détail qui fait tout
Quand le réalisateur américain commence à composer son casting pour son long-métrage, il ne souhaite qu’un seul acteur pour le rôle de John Hammond. Il désire uniquement Richard Attenborough, un célèbre réalisateur doublement oscarisé pour son film Gandhi, qui n’est plus apparu à l’écran depuis 14 ans. “Je ne sais pas comment je pourrais engager qui que ce soit pour Jurassic Park tant que John Hammond n’aura pas été choisi. C’est le rôle principal et je ne vois personne d’autre que toi pour le jouer”, affirme Spielberg pour le convaincre. Il va tout mettre en place pour ne pas déranger Attenborough lors du tournage de son biopic Chaplin (1992). Ce dernier va témoigner son amour en le définissant de “génie”.
Hammond est donc connu pour le créateur et le directeur de Jurassic Park. Mais le problème est qu’il n’a aucune idée de la façon dont il doit gérer son propre parc. Dans le film, il sous-paie même ses employés et passe outre certaines règles de sécurité. Pour mettre en lumière les limites du personnages ainsi que ses capacités très limitées, Spielberg va utiliser une seule scène au début de son long-métrage. Tout se passe dans une cuisine où John Hammond décide de servir du champagne à Ellie (Laura Dern) et Grant (Sam Neill) dans des verres à whisky alors que des coupes à champagnes sont juste à côté de lui. Un simple détail qui a toute son importance. Selon certaines théories, cela refléterait son incapacité à gérer des choses au quotidien, allant d’une simple coupe de champagne à son parc d’attraction d’animaux préhistoriques.
La saga des dinosaures
Après la sortie de Jurassic Park en 1993, l’âge des dinosaures est loin de s’être éteint au cinéma. On a pu alors apprécier Le Monde perdu : Jurassic Park (1997) et Jurassic Park 3 (2001). Mais en 2015, c’est la suite de la saga qui ressurgit avec Jurassic World (2015), Jurassic World: Fallen Kingdom (2018) et Jurassic World : Le Monde d'après (2022). 'Le chemin devait s'arrêter ici mais un nouveau film doit faire son apparition le 2 juillet 2025. Il s’agit de Jurassic World : Rebirth l’on apercevra notamment Scarlett Johansson.'''