Si la majeure partie de la communauté Call of Duty s'amuse sur Warzone ou Black Ops 6 en ce moment, il reste une poignée de joueurs qui profitent encore des serveurs de cet épisode méconnu. Alors que la console sur laquelle il est disponible n'est plus produite, certains continuent d'y jouer, même si c'est l'un des pires épisodes de la saga.
Après un Modern Warfare 3 (2023) jugé décevant, Call of Duty revient en force en 2024 avec Black Ops 6. Salué par la critique et les joueurs, ce nouvel épisode semble bien parti pour faire plaisir à la communauté CoD et marque le retour d'une des sous-séries préférées de la franchise, à savoir Black Ops. Alors que la licence se porte bien entre ce succès et Call of Duty : Warzone, il existe pourtant des joueurs qui continuent à jouer de cet épisode oublié de tous, sur une console qui n'est plus produite alors que c'est l'un des pires volets de la saga.
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
L'un des CoD les moins connus
Récemment sur X (anciennement Twitter), un utilisateur du nom de @David_Jagneaux a publié un tweet dans lequel il raconte avoir ressorti sa PlayStation Vita pour jouer à Call of Duty : Black Ops Declassified. Il s'agissait d'un épisode exclusif à la console portable de Sony, ce qui explique pourquoi il est aussi peu connu vu le succès de la machine qui s'est à peine vendu au maximum à 15 millions d'exemplaires. Et pourtant, malgré tous ces éléments qui font que ce jeu aurait tout pour être oublié de tous, l'internaute a réussi à trouver des joueurs pour faire une partie en ligne. Une découverte qui relève presque du miracle tant la console n'est plus supportée par Sony et que le jeu n'est pas réputé pour ses qualités.
Today I discovered there are still people playing Call of Duty: Black Ops Declassified, the PlayStation Vita exclusive FPS from 2012.
— David Jagneaux (@David_Jagneaux) November 13, 2024
Real Gamers™️ pic.twitter.com/9fuz7BIqL5
Le pire Call of Duty de tous les temps ?
Si Call of Duty : Black Ops Declassified est peu connu, c'est aussi pour une bonne raison : c'est l'un des pires épisodes de la saga, si ce n'est le pire. Sorti en 2012, le titre avait reçu la note de 3/20 dans nos colonnes, ce qui correspond à "Catastrophique" dans notre barème, tandis que le Metacritic est à 33/100. Pour comprendre ce qui explique ces notes, il faut souligner que cet épisode ne propose qu'une campagne d'à peine une heure et pas très fun tandis que le multijoueur peut difficilement sauver l'expérience à cause de son grand nombre de bugs, du moins au lancement.
Et pourtant, malgré ces défauts, des joueurs y jouent encore aujourd'hui, presque pile douze ans jour pour jour après sa sortie. Reste à savoir s'il s'agit de joueurs réguliers ou bien d'un groupe d'amis qui s'est motivé à relancer le jeu, mais pour ça, le mystère est entier.