Depuis son annonce, Dragon Ball : Sparking! Zero était largement attendu par la communauté des fans du manga d’Akira Toriyama. Cela faisait des années que les joueurs rêvaient d’un titre de cette trempe. Ils ont donc été plus que nombreux à en faire l’acquisition un peu partout dans le monde. Cependant, et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont ces deux territoires qui représentent la quasi-totalité des ventes !
La chute des joueurs PC sur Dragon Ball Sparking Zero n’altère pas son large succès
Quoi qu’on en dise, le succès du jeu de combat Dragon Ball : Sparking! Zero est indéniable. Avant même sa sortie, la quantité de précommandes du jeu était telle que le titre de Bandai Namco faisait de l’ombre à Call of Duty : Black Ops 6. Il faut dire que les fans du manga d’Akira Toriyama n’en pouvaient plus d’attendre après l’arrivée d’un digne héritier des jeux Budokai Tenkaichi. Aujourd’hui, un peu plus d’un mois après sa sortie, certains joueurs ont tiré la sonnette d’alarme à cause d’un léger détail. Eh oui, du côté de la communauté, on s’inquiète puisque les statistiques de fréquentation sur Steam sont en chute libre.
Ces derniers jours, les joueurs ont souligné que les chiffres de connexion simultanée sur Steam avaient baissé de 90%. Lors des dernières 24h, SteamDB n’a enregistré qu’un pic de connexion à 10 211 joueurs, un montant bien éloigné du pic maximal à 122 554 joueurs. Malgré ces signaux jugés alarmants par la communauté, il semble que Dragon Ball : Sparking! Zero a une bien meilleure mine que ce que l’on veut nous faire croire. Ces derniers jours, on a pu voir, sur les réseaux sociaux, à quel point le titre faisait sensation auprès du jeune public japonais. Cependant, qu’en est-il du reste du monde ?
Voir Dragon Ball : Sparkling ! Zero sur Fnac
L’Europe et l’Amérique du Nord ont fait triompher Dragon Ball : Sparking! Zero
Quelques jours seulement après la sortie de Dragon Ball : Sparking! Zero, l’éditeur du jeu, à savoir Bandai Namco, n’avait pas hésité à publier de premiers chiffres de ventes extrêmement encourageants. Si l’on sentait venir le succès, notamment en raison de la forte demande liée aux précommandes, de nouvelles données chiffrées ont permis de mieux connaître la répartition des ventes et les territoires où les joueurs ont le plus fait l’acquisition du titre. Preuve que le manga d’Akira Toriyama s’est grandement popularisé en occident, ce sont les joueurs nord-américains et européens qui constituent la quasi-totalité des ventes !
Récemment, l’éditeur Bandai Namco a organisé une séance de questions-réponses autour de ses derniers résultats financiers. Comme l’a remarqué la rédaction de GamesRadar, ensuite relayé par Insider Gaming, Bandai Namco a déclaré que Dragon Ball : Sparking! Zero « a été un succès principalement à l’étranger, les ventes en Europe et aux États-Unis représentant environ 90% des ventes du jeu ». En soi, ce résultat n’est absolument pas un hasard puisque Bandai Namco avait décidé de revoir ses différentes stratégies d’approche commerciale en fonction des régions. Il semblerait donc que ça ait porté ses fruits avec le lancement de Sparking! Zero !