Extrêmement attendu par les fans de l’univers d’Akira Toriyama, le jeu vidéo Dragon Ball Sparking Zero sort enfin dans quelques jours à peine. Mais alors que les premiers tests sont sortis, le classement de puissance des personnages commence déjà à faire débat.
Voir Dragon Ball : Sparkling ! Zero sur Fnac
Dragon Ball Sparking Zero arrive enfin
Si vous aimez l’univers du regretté Akira Toriyama, vous risquez de beaucoup apprécier les prochaines semaines à venir. En effet, il est enfin temps de découvrir la toute nouvelle série de l’univers de Dragon Ball qui devrait arriver le 11 octobre prochain. Pour rappel, cette dernière s’appelle Dragon Ball Daima et est bien canon à l’univers, sans oublier qu’elle sera la dernière série Dragon Ball qui aura pu bénéficier de la participation de son auteur.
Mais en plus de la nouvelle série animée, c’est bien les fans de jeux vidéo qui vont être aux anges ces prochains jours. En effet, le très attendu Dragon Ball Sparking Zero sortira lui aussi le 11 octobre, soit dans quelques jours à peine. Conçu comme un retour de la licence Budokai Tenkaichi qui avait convaincu le monde entier, ce nouveau jeu de combat promet un casting exceptionnel et un gameplay riche et bien mis en scène, pour le plus grand bonheur des fans de la saga. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, nous vous renvoyons vers notre test complet.
Le classement de puissance de Dragon Ball Sparking Zero va faire débat
Mais un peu comme pour d’autres licences populaires (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux…), la saga Dragon Ball fait aussi régulièrement débattre ses fans sur bien des sujets différents. L’un des préférés est certainement la puissance des personnages, et ce débat pourrait bien reprendre de plus belle avec l’arrivée de Dragon Ball Sparking Zero. En effet, dans la sélection de personnage du jeu, il est possible de trier tout le casting en fonction de leur puissance, et cela donne quelques incohérences qui risquent de faire hurler les fans.
Avant toute chose, il faut savoir que chaque personnage possède une valeur de puissance appelée DP, et que c’est bien en fonction de celle là que le classement est possible. Cependant, pour les biens du jeu, le niveau maximum de DP est de 10 et il ne peut être qu’un nombre entier. Donc forcément, quand le barème est si peu permissif, cela donne quelques incohérences. Par exemple, comme vous pourrez le voir dans notre JV Fast en tête d’article, certains personnages ou certaines transformations sont classées comme équivalentes en termes de DP alors que leur puissance n’est pas du tout la même dans le manga ou la série.
Ainsi, on retrouve quelques bizarreries comme Petit Boo équivalent à Super Boo ou Son Goku Super Saiyen 3 équivalent à Son Goku Super Saiyen Divin, voire pire avec Tenshinhan aussi puissant que Thalès, pour ne prendre que quelques exemples. A noter tout de même que quand plusieurs personnages ont la même puissance de DP, ces derniers sont alors classés par ordre alphabétique. Un détail qui semble avoir échappé à nos deux journalistes dans le JV Fast, mais qui n’invalide en rien le fait que beaucoup de personnages ne devraient pas être estimés à puissance équivalente. Bien sûr, c’est le genre de concessions qu’il faut faire dans un jeu vidéo, surtout quand on introduit un système de création d’équipe avec un nombre de DP maximum limité.