Il n'a jamais fait aussi bon d'être un fan de Dune. Alors que les films ont connu un grand succès au cinéma, la franchise est encore loin d'avoir dit son dernier mot avec une série télévisée à venir et aussi un MMO très attendu.
Dune bientôt sur petit écran
Alors que Denis Villeneuve peut se targuer d'avoir propulsé la licence Dune aux sommets avec deux films à la réalisation impressionnante (et que l'on attend de pied ferme la troisième partie de l'histoire), les amateurs de l'univers dont vous faites peut-être (sans doute ?) partie vont pouvoir se rabattre très prochainement sur Dune Prophecy, une série télévisée inédite produite par HBO. Ce qui est déjà, pour beaucoup, un signe de qualité assez évident.
Il est ici question d'un projet se déroulant dans le même univers que les films avec Timothée Chalamet, mais aussi d'un préquel qui se déroule pas moins de 10 000 ans avant les événements du diptyque de Villeneuve. On y suit l'ascension de l'ordre Bene Gesserit, une sororité où les femmes qui la composent sont amenées à diriger dans l'ombre l'Imperium. Un chantier de grande envergure pilotés par les showrunners Diane Ademu-John (The Originals) et Alison Schapker (Lost : Les Disparus, Alias, Fringe) et portés par un casting cinq étoiles dans lequel figurent Emily Watson (Chernobyl), Olivia Williams (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir), Travis Fimmel (Vikings) et Mark Strong (1917, The Penguin).
Le premier épisode de la série est prévu à la diffusion le 18 novembre 2024 en exclusivité sur Max, la plateforme VOD de HBO. D'ailleurs, nous avons déjà pu en voir les deux premiers.
Dune pierre deux coups
Bien conscient que l'IP Dune est sur une pente ascendante assez sidérante, l'éditeur Funcon multiplie les projets vidéoludiques autour de l'univers futuriste en question. En 2022, on voyait par exemple l'arrivée du 4X Dune : Spice Wars mais l'année prochaine, c'est un projet d'une autre envergure encore qui verra le jour, à savoir Dune Awakening. On parle ici d'un jeu massivement multijoueur avec de l'aventure, de l'exploration, de la survie et du crating, aussi développé par Funcom et qui promet une expérience finalement très ambitieuse.
Ce titre inédit se déroule toutefois dans un monde où Paul Atréides n'existe pas, Dame Jessica ayant obéi aux ordres du Bene Gesserit et ayant donné naissance à une fille. Cet univers parallèle voir donc le duc Leto survivre, avec la formation de nouvelles factions tandis que les Fremens ont disparu et que qu'une guerre entre Astréides et Harkonnen fait rage sur la planète.
Le joueur aura donc le choix d'écrire son propre destin, avec pour but de retrouver les Fremens, de maîtriser leurs pouvoirs, de fabriquer les outils nécessaires pour survivre et aussi de construire une gigantesque base tout en interagissant avec les autres joueurs. L'épice sera évidemement au coeur du gameplay, tout comme les vers de sable qui joueront un rôle important dans le game design et qu'un système de commerce sera aussi mis en place pour le développement de son personnage.
Bref, un programme solide qui se destine pour le moment uniquement au PC avec une sortie prévue en 2025 et plus tard sur PS5 et Xbox Series. Sachez d'ailleurs qu'il est possible de s'inscrire à la bêta depuis le site officiel, histoire de tâter la bête avant l'heure.