Sony a clairement fait de l'inédit avec sa PlayStation 5 : non seulement il a augmenté le prix de la machine en cours de route (une première dans l'industrie), mais il vend aussi sa PS5 Pro au tarif le plus élevé qu'aucune autre console PlayStation. Heureusement, le prix de la version Slim Digital Edition baisse… mais pas chez nous. Pas encore ?
Une baisse de prix bienvenue
Sony a beau réaliser de très bons scores, la firme se coltine aussi de plus en plus la réputation d'une marque premium aux tarifs difficiles à encaisser. On parle après tout d'un PlayStation Portal à 219,99 euros, d'une manette DualSense Edge à 239,99 euros et, bien évidemment, d'une PlayStation 5 Pro aux performances certes très solides, mais vendue au tarif de 799,99 euros. Et encore, cela ne comprend même pas le socle et le lecteur Blu-Ray, vendus séparément pour 29,99 euros et 119,99 euros.
Même sa console de base a connu une augmentation de prix : la PS5 Standard Edition est passé de 499,99 euros à 449,99 euros et la Digital Edition de 399,99 euros à 449,99 euros, du jamais vu dans l'histoire de consoles. Et pourtant, voilà que Sony se permet un geste commercial largement remarqué : une réduction de prix de 70 dollars sur la Digital Edition (sans lecteur de disques, donc), valable jusqu'au 24 décembre 2024. Seul problème : l'offre n'a été annoncée pour le moment qu'aux États-Unis.
Bientôt la même en France ?
Avec cette promotion, le prix de la PS5 Digital Edition passe alors à 379,99 dollars, soit plus de deux fois moins chère qu'une PS5 Pro. Nul doute que cela devrait en décider certains à sortir la carte bleue : il n'y a donc plus qu'à espérer le même geste promotionnel sur le Vieux Continent. L'année dernière à cette même période, nous avions aussi droit à une réduction de prix temporaire.
"Le prix de la PS5 Pro n'a pas eu d'impact négatif sur les ventes."
— MGG (@MGG_France) November 13, 2024
Hiroki Totoki, le patron de Sony, semble confiant avec le lancement de la PS5 Pro qui selon lui est légèrement supérieur à celui de la PS4 Pro sur la même période.
Avez-vous craqué de votre côté ? pic.twitter.com/NOKZIhFOIt
L'occasion toute trouvée de rappeler qu'aux dernières nouvelles, on comptait 65 millions de PS5 vendues, soit un peu moins que la PS4 au même moment de son cycle de vie : n'oublions toutefois pas qu'une énorme pénurie est venue mettre des bâtons dans les roues du constructeur japonais pendant plus d'un an. Au passage, tout récemment, Hiroki Totoki affirmait que "le prix de la PS5 Pro n'avait pas eu d'impact négatif sur les ventes." Comme quoi.