Avec la sortie de Sparking Zero, les fans de Dragon Ball ont vu l’une des leurs demandes insistantes se réaliser. 18 ans après le dernier Budokai Tenkaichi, la série revient plus fort que jamais mais pas sans rencontrer quelques critiques…
Le retour du roi
Dès son annonce en mars 2023, Sparking Zero s’est hissé dans le classement des sorties les plus attendues de l'année. 18 ans après Budokai Tenkaichi 3, les fans des jeux de combat Dragon Ball attendaient en effet le retour de cette série culte du jeu vidéo qui avait très largement participé à la popularisation de l’arena fighter. Depuis devenu un genre privilégié pour les adaptations d’anime en jeu vidéo, les arena fighter avaient connu de belles avec les Naruto Ninja Storm et même, plus récemment, avec Kill la Kill IF et Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles. Cependant, tous espéraient le retour de celui que beaucoup considéraient comme le roi du genre.
En 2018, Bandai Namco sort Dragon Ball FighterZ un jeu de combat en 3v3, un format très inspiré de la série des Marvel vs Capcom et qui rappellera à tous la force de frappe de l'œuvre créée par Akira Toriyama. Dragon Ball FighterZ va effectivement devenir un best-seller et, dans son sillage, va engendrer une scène e-sportive florissante. Un succès qui semble avoir rappelé à Bandai Namco de l’attrait continu du public pour plus de Dragon Ball.
Péché par omission
Même avec un roster comprenant plus de 180 personnages, Dragon Ball Sparking Zero réussit à compter quelques absents, notamment du côté des personnages de la première partie de Dragon Ball, qui prend place durant l’enfance de Goku. Si le jeu peut se targuer d’être fourni en contenu, permettant même aux joueurs de créer leurs propres séries de combats personnalisés avec des histoires uniques, certains joueurs ont malgré tout déplorer l’absence de personnages particuliers et de certaines des cartes les plus emblématiques de la licence.
La version de l’Enfer au sein de laquelle Gogeta affronte Janemba dans le film Fusions, Super C-17 et autres mode "Sim Dragon" font partie de ses omissions remarquées par les joueurs, d’autant plus que ceux-ci étaient inclus dans de précédents jeux de la série. Toutefois, Bandai et Spike Chunsoft devraient continuer à supporter leur jeu pendant un certain temps, ayant d’ores et déjà annoncé de futurs DLC ajoutant des personnages tirés de Dragon Ball Super Hero et Dragon Ball Daima. Dans le JV Fast en tête d’article, nous revenons sur tous les ajouts dont pourrait bénéficier le dernier représentant de la série des Budokai Tenkaichi pour devenir l'adaptation ultime de Dragon Ball en jeu vidéo.