Dune Prophecy, le nouveau spin-off de science-fiction d’HBO, explore les origines du Bene Gesserit dans l'univers de Frank Herbert. Une série ambitieuse qui, malgré les comparaisons avec Game of Thrones, peine encore à faire l'unanimité.
Dune facon Game of Thrones
Les sagas emblématiques qui ont droit à des spin-offs se multiplient ces dernières années. Après Game of Thrones et House of the Dragon, c’est au tour de Dune avec la série Dune Prophecy. On peut dire que ce show tient du miracle, et que sans l’adaptation de Villeneuve, autant de matériel autour de Dune aurait été impossible. L'adaptation de Dune, le chef-d'œuvre de science-fiction de Frank Herbert, a connu une histoire tumultueuse, marquée par des projets ambitieux et des obstacles créatifs. Dès les années 1970, Alejandro Jodorowsky a tenté une version monumentale mais irréalisable, puis David Lynch a sorti en 1984 un film devenu culte malgré sa réception mitigée. Après une mini-série en 2000, Denis Villeneuve a finalement relevé le défi avec son adaptation moderne, saluée pour sa fidélité à l'œuvre et son esthétisme épique. Il reste à voir si son passage au petit écran sera tout aussi réussi, d’autant qu’il laisse les rênes à Diane Ademu-John et Alison Schapker.
Des premiers épisodes mitigés
Dune Prophecy n'est pas encore sortie publiquement, mais de nombreux critiques ont déjà pu voir les premiers épisodes. Le show est ambitieux et les comparaisons avec Game of Thrones se multiplient. Sur Rotten Tomatoes, le spin-off de Dune n’a pas réussi à atteindre les sommets de Game of Thrones, mais il s’en sort tout de même avec un honorable 71 %. Pour rappel, dix mille ans avant les événements de Dune, la série raconte l'histoire des sœurs Valya et Tula Harkonnen, qui affrontent des forces menaçant l'avenir de l'humanité tout en posant les bases de la célèbre secte du Bene Gesserit. "La série est indéniablement magnifique visuellement, avec les vaisseaux asymétriques emblématiques de la franchise et des costumes de premier ordre. Mais elle possède également une identité propre et peut être appréciée même si l'on ne connaît que vaguement le matériel d'origine," résume The Telegraph, sur Metacritic.
Looper, cependant, est un peu moins enthousiaste : "Aux deux tiers de la saison, la situation est globalement bonne, mais elle n'est pas exceptionnelle. Elle a suffisamment d'atouts pour devenir quelque chose de spécial, mais seulement si elle a vraiment le temps de se construire." Chez JV aussi, nous avons eu l’occasion de visionner les deux premiers épisodes et pensons que c’est le Game of Thrones de la SF. Vous pouvez lire la critique complète dans cet article ci-contre. Pour résumer, “C’est un réel plaisir de suivre les manigances des grandes maisons face à un pouvoir impérial vacillant.” Rappelons que pour suivre la série par vous-même, rendez-vous le 18 novembre prochain sur HBO, avec un épisode diffusé chaque semaine.