Au pays de l’oncle Sam, la licence Call of Duty prouve sans cesse qu’elle bénéficie d’une popularité sans faille à chaque épisode. Au fil des années, les titres de la franchise établissent de nouveaux standards et Call of Duty : Black Ops 6 l’a démontré par A + B avec des chiffres stratosphériques, aussi bien sur consoles qu’en matière d’abonnements au Game Pass. Malgré la franche réussite, il y a toujours un jeu pour lui faire comprendre qu’il est encore loin d’être le maître du FPS.
COD : Black Ops 6, l’atout majeur pour les consoles X et le Game Pass
Peu importe ses hauts et ses bas, la franchise Call of Duty parvient à créer l’événement à chacune de ses nouvelles sorties. Pour Microsoft et Xbox, ce lancement a été le synonyme d’un véritable jackpot. Rapidement, les premiers chiffres ont permis d’attester la grande réussite de l’opus 2024. Certes, il y a eu une légère baisse par rapport à Call of Duty : Modern Warfare 3 mais c’est à l’avantage de la stratégie initiée par Microsoft-Xbox autour du Game Pass. En faisant de Call of Duty : Black Ops 6 son étendard pour sa formule d’abonnement, Microsoft-Xbox fait découvrir l'une de ses propositions les plus alléchantes en matière de jeux vidéo et espère convertir plus d’un joueur sur le long terme.
Eh oui, grâce à la disponibilité day one de Call of Duty : Black Ops 6 dans le Game Pass, la nouvelle production, signée Treyarch, fait sensation sur les machines du constructeur américain. Entre une augmentation des revenus du côté du Game Pass et une inversion du rapport de force (en termes de fréquentation) entre la PS5 et les consoles Xbox, ce lancement de COD : Black Ops 6 a de quoi donner le sourire à Microsoft. Le rachat d’Activision-Blizzard-King lui a peut-être énormément coûté mais les premiers résultats sont largement encourageants. Cependant, il y a encore du chemin pour devenir la référence sur toutes les plateformes possibles !
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
Call of Duty Black Ops 6 dans l’ombre du maître Counter-Strike
Peu de temps après la sortie de Call of Duty : Black Ops 6, le verdict sur le retour de la franchise fut sans appel : en un claquement de doigts, il s’est imposé comme étant « le meilleur lancement de la série de jeux » et a su ses chiffres de ventes décoller de plus de 60% sur PlayStation 5 et Steam. Comme on le disait, ça n’a pas toujours été évident pour Call of Duty mais la franchise a toujours autant soif de records. Malheureusement pour elle, il y en a un qu’elle a beaucoup de mal à décrocher. Il y a quelques jours, de nouveaux indices sont venus à la fois conforter le succès de Call of Duty : Black Ops 6… et rappeler qu’il est difficile de dépasser le maître incontesté des jeux de tir sur PC.
Call of Duty was the #1 most played game in the US on PlayStation 5 and Xbox during the week ending Nov 2 (BO6 full launch week)
— CharlieIntel (@charlieINTEL) November 11, 2024
- 58% of active Xbox Series players played Call of Duty
- 37% of active PS5 players played Call of Duty
Source: Circana pic.twitter.com/Og757sB4SO
Chez nos homologues américains, au sein du classement des jeux possédant le plus de joueurs actifs sur PS5 et Xbox Series, il en va sans dire que Call of Duty : Black Ops 6 n’a pas eu beaucoup de mal à décrocher la place de numéro 1. Si les chiffres fournis par Circana confirment les très solides performances du jeu, elles rappellent également qu’il y a un titre qui lui fait toujours de l’ombre sur PC. À la date du 2 novembre, moment où la collecte des données s’est arrêtée, Counter-Strike 2 est bel et bien devant Call of Duty : Black Ops 6 sur la plateforme Steam. Entre les deux, il y avait même Monster Hunter Wilds qui a tapé dans l’oeil de nombreux joueurs en organisant une phase de bêta à la fin du mois d’octobre.