Avec GeForce Now, NVIDIA s'est imposé comme un des acteurs majeurs du Cloud Gaming. Grâce à son abonnement, de nombreux joueurs ont pu profiter autant qu'ils voulaient de certains jeux dans les meilleures conditions et de façon illimitée. Mais ça, c'est bientôt fini.
Récemment, NVIDIA a fait une annonce qui va faire grincer des dents les joueurs. À partir de 2025, les abonnés de GeForce Now ne pourront pas jouer plus de 100 heures par mois sur le service de streaming. Cette limite s'applique aux abonnés Performance et Ultime, autrement dit les deux abonnements payants qui n'affichent pas de pub.
Une limite pour les abonnés GeForce Now
Pour remettre les choses dans leur contexte, on vous rappelle que l'abonnement Performance coûte 10,99€ par mois et propose du streaming en 1440p, avec du Ray-Tracing activé, 8 CPU disponibles, des fils d'attente plus courtes et des sessions de 6 heures d'affilée. Pour l'abonnement ultime, il coûte 21,99€ par mois et donne accès à du streaming en 4K HDR en 240 images par seconde avec du Ray-Tracing, les files d'attente les plus courtes du service et des sessions de jeu pouvant aller jusqu'à 8h, tout ça avec les technologies DLSS 3, NVIDIA Reflex et Cloud G-Sync. En revanche, l'abonnement gratuit n'est pas impacté par cette limite de 100 heures mensuelle, mais comporte toujours des pubs, a les plus longues queues pour jouer et ne permet de jouer que pendant une heure d'affilée.
Seuls 6% des abonnés jouent plus de 100h
Pour justifier cette décision, NVIDIA s'est défendu ainsi dans un post retranscrit sur Reddit :
Au début de l'année prochaine, GeForce Now proposera un temps de jeu mensuel de 100 heures afin de continuer à offrir une qualité et une vitesse exceptionnelles - ainsi que des temps d'attente plus courts - aux membres Performance et Ultimate. (...) Cette limite généreuse convient à 94 % des membres, qui profitent généralement du service bien avant la fin de cette période.
Ainsi, il semblerait que seuls 6% des abonnés de GeForce Now jouent plus de 100 heures par mois, ce qui explique cette décision d'après l'entreprise. En revanche, NVIDIA ne veut pas pénaliser ses joueurs et propose un système où les heures inutilisées pendant un mois seront automatiquement reportées le mois suivant. Jusqu'à 15h sont concernés par ce système, ce qui fait que les joueurs peuvent jouer jusqu'à 115 heures le mois d'après. En revanche, pour ceux qui voudraient jouer au-delà, il faudra repasser à la caisse : ce sera 2,99$ supplémentaire pour 15 heures de streaming en Performance ou 5,99$ pour 15 heures de streaming avec l'abonnement Ultime.