On attend tous de découvrir les nouvelles aventures du Batman de Robert Pattinson, mais cela n'efface pas le souvenir de la trilogie signée Christopher Nolan. Sortis entre 2005 et 2012, les trois films continuent de faire parler et certaines séquences sont, il est vrai, assez drôles.
Le plus fort, c'est Batman
Batman n'est pas un super-héros et pourtant, c'est probablement le personnage DC Comics le plus populaire. Né dans les années 30, le plus grand détective du monde utilise son immense fortune et ses traumatismes pour faire régner l'ordre dans les rues de Gotham City. Adapté dans tous les sens et à de multiples reprises, il a toujours su trouver un nouveau souffle et rester actuel. Quelques années après les Batman Forever et Batman & Robin de Schumacher, l'idée de revenir à une version plus sombre du Chevalier Noir se concrétise.
Le projet est alors confié à Christopher Nolan, alors connu pour avoir réalisé Following, Memento et Insomnia. Pour donner vie à son Batman, le réalisateur fait appel à Christian Bale, qu'il entoure de Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (Gordon), Cillian Murphy (Crane), Liam Neeson (Ra's al Ghul) ou encore Katie Holmes, qui sera remplacée par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes.
Batman Begins est sorti en 2005 et rencontré un grand succès, préparant ainsi le succès de deux suites. Trois ans après ce premier film est donc sorti The Dark Knight : Le Chevalier Noir, dans lequel on retrouve un Batman plus expérimenté aux prises avec un criminel très particulier : le Joker. Incarné par un Heath Ledger récompensé d'un Oscar à titre posthume, le personnage renouvelle totalement son image auprès du public et son interprétation par Ledger le place face à celle de Jack Nicholson en 1989. Doté d'énormes moyens et d'un vrai ton, The Dark Knight est devenu le plus gros succès de l'année 2008 en générant plus d'un milliard de dollars dans le monde en moins de six mois.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Devine qui c'est !
Couvert de récompenses, le film cache cependant quelques petites séquences qui peuvent paraître un peu ridicules avec le recul. Dans le film, on fait non seulement la rencontre du Joker, mais également celle de Harvey Dent. Interprété par Aaron Eckhart, on le voit devenir Double-Face et être hospitalisé. Sur son lit, il reçoit la visite d'un infirmier masqué qu'on reconnaît tous en raison de son maquillage : le Joker. Pourtant, et alors que l'identité du personnage saute aux yeux, il faut attendre que le Joker retire son masque pour qu'Harvey Dent réagisse.
Naw this scene is so funny, like did he not recognize the Joker with the mask on 😭😭 pic.twitter.com/JovU6nTH1x
— vids that go hard (@vidsthatgohard) December 19, 2023
Ce passage a pour but de montrer que c'est le fameux sourire qui déclenche la terreur, mais, dans le cadre d'un film réalisé en prises de vues réelles, ça ne fonctionne pas. Heureusement, il ne s'agit que de quelques secondes sur 152 minutes de film et ça ne nuit en rien à l'expérience, plus que maîtrisée. Ces courts instants qu'on peut juger ridicules n'ont eu aucun impact sur le succès du film ni sur l'envie du public de voir la suite. The Dark Knight Rises, troisième et dernier volet de cette trilogie sorti en 2012, a également dépassé le milliard de dollars au box-office.