Le personnage du Joker, meilleur ennemi du Chevalier Noir, est l’un des vilains les plus fascinants du 9e Art. Au fil des âges, le clown de Gotham a pris vie sur grand écran sous l’impulsion d’acteurs de renom. Quel est le Joker le plus terrifiant au cinéma ? Un psychiatre répond à la question.
Sommaire
- Le Joker le plus flippant du 7e Art
- L’avenir du Joker au cinéma
Le Joker le plus flippant du 7e Art
Rick Deckard est-il un réplicant (Blade Runner) ? Jack Dawson et Rose DeWitt pouvaient-ils survivre à deux sur la planche (Titanic) ? L’Histoire du cinéma est parsemée de ces débats qui animent les cercles cinéphiles. Depuis plusieurs années, une question en particulier brûle les lèvres des fans de comics et surtout du vilain le plus chaotique de l’univers DC. Quel est le Joker le plus terrifiant du cinéma ? Entre les Joker de Jack Nicholson (Batman), Heath Ledger (The Dark Knight), Jared Leto (Suicide Squad), Joaquin Phoenix (Joker) et Barry Keoghan (The Batman), l'ennemi juré de Batman a montré bien des visages. Toutefois, l’une de ces interprétations semblent avoir marqué au fer rouge les spectateurs ainsi que le psychiatre Eric Bender. ce professionnel de la santé mentale a déclaré dans une vidéo pour GQ :
Le Joker ne semble pas avoir de maladie mentale. Quelque chose ne va pas chez lui... C'est un agent du chaos. Je me pose des questions sur le trouble de la personnalité antisociale. Dans le cas présent, il répond aux critères du trouble de la personnalité antisociale. Je pense que c’est un psychopathe. Toutes les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale ne sont pas des psychopathes, mais ce Joker en est un. Il sait ce qu'il fait. Non seulement il n'a pas de maladie mentale, mais il sait aussi ce qu'il fait, et il sait que ce qu'il fait est mal. - Eric Bender (psychiatre)
En d’autres termes, le Joker de Heath Ledger est le plus terrifiant de tous, car il a pleine conscience de ses actes à la différence des autres clowns de Gotham qui agissent bien souvent par pulsions. C’est cette clarté de l’esprit qui caractérise l’agent du chaos révélé dans le film de Christopher Nolan et qui en fait un être particulièrement retors. Si les autres Joker peuvent “espérer” finir en hôpital psychiatrique, celui interprété par feu l’acteur Heath Ledger (Chevalier) se doit de finir derrière des barreaux... en prison.
L’avenir du Joker au cinéma
Le clown le plus tristement célèbre des comic books refait parler de lui en ce mois de janvier 2023 avec une analyse psychiatrique qui a le mérite de clore un début de cinéma vieux d’une décennie. Néanmoins, les carrières de deux des Joker mentionnés précédemment se poursuivent sur grand écran pas plus tard qu’en 2024 pour l'un d'entre eux. En effet, Joaquin Phoenix endosse une nouvelle fois son costume “rouge-fushia” dans la comédie musicale Joker : Folie à deux aux côtés de la chanteuse Lady Gaga (A Star is Born).
En parallèle, l’univers du Battinson se développe sur HBO Max avec la série centrée sur Le Pingouin incarné à l’écran par Colin Farrell ainsi qu’un second film dont l’écriture vient de débuter. Souvenez-vous, à la fin de The Batman, le rire facilement reconnaissable d’un détenu laissait à penser que le clown de Gotham risquait de donner du fil à retordre au justicier dans un futur plus ou moins proche. Une scène coupée confirmait cette hypothèse quelques jours après la sortie du long-métrage réalisé par Matt Reeves. Derrière ce sourire enjoleur se cache Barry Keoghan (Les Banshees d'Inisherin - 2022) qui se dit près à faire trembler de peur les habitants de la cité nord-américaine.