L’actualité de DC Comics est particulièrement chargée en ce début d’année 2023. Au-delà de la refonte totale de l’univers cinématographique entamée par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), les super-héros de l’écurie Warner poursuivent leur existence sur d’autres formats. Coup de théâtre, le meilleur ennemi de Batman serait sur le point… d’accoucher !
Sommaire
- En cloque, mode d’emploi
- Le Joker terrorise Netflix
En cloque, mode d’emploi
Même les fans de la première heure de Batman, Superman et de la Justice League peuvent parfois être pris au dépourvu. L’imagination fertile des créatifs qui œuvrent dans l'antre de DC Comics donne naissance, au sens figuré, mais aussi au sens littéral, à des arcs narratifs inattendus et instantanément cultes. Dans la dernière parution de la série Joker : The Man Who Stopped Laughing, le Joker attend un heureux événement. Non, vous ne rêvez pas. Le clown de Gotham est bel et bien enceinte et… roulement de tambour… donne naissance à un enfant.
Le numéro #4 scénarisé par Matthew Rosenberg et illustré par Francesco Francavilla met en scène un affrontement opposant le Joker et Zatanna. La magicienne, dégoûtée par les badinages amoureux de ce dernier, lui jette son sort favori. "On eno esle lliw reve evah ruoy ybab!" ce qui peut se traduire par “Personne d'autre n'aura jamais votre bébé !”. Cela à pour conséquence inattendue de mettre le Joker en cloque. En effet, le némésis du Chevalier Noir se réveille le lendemain enceinte de neuf mois, et prêt à… accoucher. Il finit par vomir un sosie miniature de lui-même.
Le Joker terrorise Netflix
Le 23 décembre 2022, le Joker interprété par Joaquin Phoenix (Gladiator, Her) fait une entrée dansante remarquée sur Netflix, et se hisse dans le TOP 10 des films les plus regardés durant la période des fêtes de fin d’année. Disponible dans le catalogue du service SVOD frappé du N rouge, cette réinterprétation anarchiste et libertaire du Joker réalisée par Todd Phillips (la trilogie Very Bad Trip) fut un succès critique et commercial à sa sortie. Joaquin Phoenix a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance lors de la 92e édition (2019) tandis que le long-métrage a dépassé le milliard de recettes au box-office à travers le monde.
En 1981 à Gotham City, un clown atteint de troubles mentaux et en mal de reconnaissance voit sa vie basculer du côté obscur le jour où il se défend contre des agresseurs. - Netflix