Ces dernières années, on a été habitués aux rachats à coups de milliards (ou dizaines de milliards) et à de très nombreuses fermetures. Mais les éditeurs ne dépensent pas tous autant d'argent que Microsoft ou Sony et peuvent parfois réaliser des acquisitions pour quelques millions... voire beaucoup moins !
Capcom : une ambiance au beau fixe
En rachetant Zenimax pour 7,5 milliards de dollars et Activision Blizzard King pour 68,7 milliards, Microsoft nous a habitués à des sommes qu'il est tout bonnement impossible de se représenter. Sony n'est pas en reste, puisque le rachat de Bungie a coûté 3,6 milliards de dollars. En parallèle, l'industrie du jeu vidéo a pris de plein fouet le retour à la réalité post-Covid et des dizaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi. La situation n'a jamais été aussi difficile pour les indépendants et les leaders du marché cherchent un moyen de stabiliser le secteur. Cela étant dit, la production reste foisonnante et les éditeurs viennent globalement de présenter des résultats positifs.
L'industrie est cependant très mouvante et les actes d'achats et de reventes se poursuivent sans nécessairement faire beaucoup de bruit. L'exemple le plus récent nous vient tout droit du Japon et plus particulièrement de Capcom. L'éditeur va très bien, porté par une dynamique qui dure depuis plusieurs années maintenant. Avec les remakes de Resident Evil, les succès de Street Fighter 6, et de Dragon's Dogma II, ainsi que la sortie à venir de Monster Hunter Wilds, Capcom se porte au mieux. On sait également que le prochain Resident Evil est en cours de développement sous la houlette de Koshi Nakanishi, réalisateur de Resident Evil VII.
Voir Dragon's Dogma 2 PS5 sur Amazon
Un studio racheté par Capcom pour moins de 30 000 dollars
À l'instar de Nintendo (ou d'autres), Capcom collabore régulièrement avec des studios externes, qu'on considère parfois comme des studios "second party", à savoir des studios indépendants qui travaillent énormément ou exclusivement pour un éditeur. Parfois, ces structures finissent par être intégrées et c'est ce qui s'est passé. En juillet, Capcom a en effet annoncé le rachat de Minimum Studios, une société basée à Taïwan et spécialisée dans l'animation, ayant notamment œuvré sur Dragon's Dogma 2.
Là où l'annonce de cette acquisition par rachat d'actions détonne, c'est à travers son coût. Capcom a en effet intégré Minimum Studios pour... 27 000 dollars. Une somme qui paraît très faible, mais qui correspond surtout à une prise de contrôle d'une entité peu imposante.
Basé à Taiwan, Minimum Studios est spécialisé dans la production d'animations pour le développement de jeux vidéo grand public. Le studio a déjà travaillé sur des titres majeurs de Capcom par le passé. Capcom a décidé de faire du studio sa filiale pour renforcer durablement ses capacités de développement et technologiques, dans le but d'atteindre son objectif de gestion à long terme de 100 millions d'unités de ventes annuelles, a déclaré l'éditeur dans un communiqué.
Capcom continue donc d'avoir de l'ambition et se structure en conséquence. Attention cependant à la routine car, si la stratégie actuelle fonctionne, elle peut rapidement être confrontée aux changements du marché. Reste donc à savoir si Capcom est en mesure de s'adapter et si cette acquisition s'inscrit également dans une logique de flexibilité et d'adaptation.