Aujourd'hui, Leonardo DiCaprio est reconnu comme l'un des acteurs les plus connus du monde, mais surtout comme l'un des comédiens les plus talentueux de sa génération. Mais pour lui, ce titre revient à son idole depuis toujours, qui nous a malheureusement quittés il y a plus de 30 ans.
Une carrière triée sur le volet
Leonardo DiCaprio est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, comme le témoignent les films à succès qui composent ses plus de 30 ans de carrière. Comme beaucoup de comédiens, l'acteur américain a commencé par de simples publicités à la fin des années 80, avant de commencer à s'aventurer dans des séries télévisées et ses premiers films au début des années 90. Son talent est reconnu pour la première fois par la critique en 1993 avec son rôle dans Gilbert Grape, pour lequel il sera nominé aux Golden Globes, mais ce sont Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et Titanic de James Cameron qui feront décoller sa carrière quelques années plus tard.
Depuis, DiCaprio a rarement visé à côté en ce qui concerne sa filmographie (sans doute parce qu'il fait très attention avant de s'engager dans un projet), ce qui lui a permis d'accumuler de nombreux succès critiques et commerciaux au fil des années, comme Inception, Django Unchained, Le Loup de Wall Street, ou encore The Revenant, qui lui a permis de remporter son premier Oscar du meilleur acteur en 2016. Beaucoup voient en lui un acteur sans égal et l'icône d'une génération, mais pour Leonardo DiCaprio, ce titre revient à une personne qui n'est malheureusement plus là aujourd'hui...
Le meilleur acteur selon Leonardo DiCaprio
Dans une interview avec Esquire, Leonardo DiCaprio s'est confié au sujet d'un acteur qui a exercé une énorme influence sur lui au début de sa carrière. Cet acteur, c'est River Phoenix, le frère aîné de Joaquin Phoenix, dont la carrière a commencé au début des années 80. Ses débuts sont très prometteurs, et il sera rapidement nommé aux Golden Globes et aux Oscars pour son rôle dans À bout de course. Il recevra même le prix du meilleur acteur aux National Society of Film Critics Awards pour My Own Private Idaho. De nombreux critiques, dont Roger Ebert et Gene Siskel, ont reconnu son talent avant que sa carrière ne prenne fin brutalement en octobre 1993.
"J'ai grandi en vénérant River Phoenix comme le plus grand acteur de ma génération. Tout ce que j'ai toujours voulu, c'est pouvoir lui serrer la main. Et un soir, lors d'une fête à Silver Lake, je l'ai vu monter un escalier. On aurait presque dit une scène tirée de Vertigo, parce que j'ai vu quelque chose dans son visage.
Je ne l’avais jamais rencontré – j’avais toujours voulu le rencontrer, juste lui parler un instant – et il marchait vers moi et je me suis en quelque sorte figé. Et puis la foule m'a barré la route, j’ai regardé en arrière et il était parti. J'ai remonté les escaliers et je suis redescendu, et je me suis demandé où il était allé.
Je ne sais pas comment le décrire, mais c’est comme une sorte de crise existentielle, comme si je l'avais vu disparaître sous mes yeux, et j’ai ressenti comme une tragédie après avoir perdu cette grande influence pour moi et tous mes amis."
Leonardo DiCaprio, Esquire
Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, River Phoenix décéda des suites d'une overdose au Viper Room, une boîte de nuit de West Hollywood. Fatidiquement, c'est au cours de cette nuit que Leonardo DiCaprio croisa brièvement sa route pour la première et la dernière fois. Un souvenir des plus marquants pour DiCaprio, qui, encore aujourd'hui, considère River Phoenix comme étant le meilleur acteur de sa génération.