Le célèbre réalisateur britannique ne cache pas le fait qu’un de ses films a été amélioré par son acteur principal.
Christopher Nolan est l’un des plus grands réalisateurs de ces dernières années, et son dernier long-métrage en date ne fait que le prouver. Oppenheimer a impressionné autant les spectateurs que la presse spécialisée, dont les éloges ne se sont pas faites attendre. Bien qu'il dure trois heures et qu’il soit très dense en informations, sa mise en scène et ses thématiques profondes font de ce film l’un des meilleurs que le réalisateur britannique n’a jamais créé, selon une bonne partie des commentateurs.
Il faut dire que ce cinéaste a rarement déçu les spectateurs avec sa filmographie qui ne contient que des longs-métrages de grande qualité. La trilogie The Dark Knight, Le Prestige, Interstellar… Avec autant de films cultes, c’est à se demander d’où ce réalisateur de 53 ans sort son inspiration. Pour le cas d’Inception, la réponse est assez simple : son acteur principal. Il est possible que peu de personnes savent que Leonardo DiCaprio s’est fortement impliqué dans le scénario de ce film, demandant même à Christopher Nolan de le modifier, ce qu’il a fait sans hésiter.
À lire également :
Leonardo DiCaprio impliqué dans l’écriture d’Inception
Sorti en 2010, Inception a marqué les esprits des spectateurs, avec son scénario extrêmement recherché, sa mise en scène et les performances des acteurs. C’est Leonardo DiCaprio qui est la vedette de ce film, en incarnant un personnage particulièrement tourmenté. Le scénario a d’ailleurs été modifié afin de mettre davantage l’accent sur les différents protagonistes. C’est dans une interview que Christopher Nolan a évoqué ce changement de scénario :
Je travaillais sur une version plus superficielle du projet, superficielle étant peut-être exagéré, car tous les éléments de l'histoire étaient là, mais j'essayais toujours de l'aborder sous l'angle du genre.
Leo m'a encouragé et m'a demandé de l'orienter davantage vers les personnages, vers les relations. Il n'écrivait pas, mais il parcourait le scénario et proposait des idées.
Cela a fait une énorme différence. C'était un processus délicat, difficile, la réécriture a duré des mois et des mois parce qu'il est très exigeant, mais c'était très productif. Je pense qu'il a donné plus de résonance au film.
Selon le réalisateur britannique, les conseils de Leonardo DiCaprio l’ont grandement aidé à rendre le film aussi marquant et captivant. Depuis, ce long-métrage est considéré comme l’un des meilleurs de sa filmographie, signe que les changements apportés ont été pertinents.