Alors qu’il avait passé l’audition pour ce rôle, cet acteur de légende a dû le refuser malgré sa performance mémorable lors du casting.
Parmi les grandes légendes du cinéma, figurent des acteurs au talent indéniable comme Leonardo DiCaprio. Difficile de passer à côté de ses rôles dans un grand nombre de films cultes, comme Titanic, Arrête-moi si tu peux, Shutter Island, Le Loup de Wall Street ou plus récemment Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, actuellement diffusé au cinéma. Beaucoup considèrent qu’il est l’un, voire le, meilleur acteur de sa génération. Les fans débattent souvent pour savoir quelle est sa performance la plus mémorable tellement il y en a tant.
Sa carrière d’acteur a débuté dans les années 90 où il s’est vite fait remarquer pour son talent exceptionnel. Néanmoins, peu savent qu’à cette période, il a failli décrocher un rôle dans un célèbre film d’Halloween nommé Hocus Pocus : Les Trois Sorcières. Malgré sa performance impressionnante lors du casting et sa volonté de tourner dans ce long-métrage, il a dû refuser le rôle.
À lire également :
Leonardo DiCaprio n’a pas pu jouer dans ce film d’Halloween
Si vous ne connaissez pas Hocus Pocus : Les Trois Sorcières, il s’agit d’un long-métrage de 1993 réalisé par Kenny Ortega (High School Musical, Michael Jackson's This Is). Il illustre l'histoire d’un jeune adolescent nommé Max Dennison, qui s’est installé dans la ville de Salem avec sa famille. Bien qu’il ne croit pas au surnaturel et aux fantômes, il sera amené à allumer une bougie à flamme noire pour faire renaître les trois sœurs Sanderson Winifred, Mary et Sarah. Pourquoi ? Pour gagner le cœur d'Alison, une fille de sa classe dont il est amoureux.
Même s’il savait qu’il ne pourrait pas jouer dans le film parce qu'il s'était déjà engagé dans deux autres projets de longs-métrages, Leonardo DiCaprio a passé l’audition pour incarner le personnage de Max Dennison. Le réalisateur Kenny Ortega en garde un souvenir très précis :
Mon équipe de casting m'a appelé et m'a dit : "Nous envoyons quelqu'un, mais vous ne pouvez pas le prendre"". Ils m'ont dit : "Nous voulons que vous sachiez qui il est, nous voulons que vous le rencontriez, il a accepté de venir vous rencontrer, mais il ne peut pas jouer le rôle. On lui a proposé un film avec De Niro et Gilbert Grape."
Il est venu, et il était tout simplement incroyable - si extraordinaire et unique - il est venu et il était stressé. Il m'a dit : "Je me sens mal d'être ici parce que je ne peux pas faire ça, car je suis concentré sur d'autres choses", et j'ai répondu : "C'est compréhensible". Nous avons partagé un sandwich ensemble. Il était super cool. Quand il est parti, j'ai appelé mes agents de casting et je leur ai dit : "Vous êtes en train de m'assassiner".
La situation a dû être particulièrement frustrante pour le réalisateur Kenny Ortega qui n’a pas pu donner le rôle à cet acteur si exceptionnel. Plus de 30 ans après, il se souvient encore très bien de ce moment précis. C’est finalement l’acteur Omri Katz qui a pu incarner le personnage de Max Dennison dans Hocus Pocus. Si vous souhaitez visionner ce film et sa suite sortie l’année dernière, rendez-vous sur Disney + !