Alors que la PlayStation 5 Pro vient de rejoindre le marché, les ingénieurs continuent de travailler d'arrache-pied pour concevoir de nouvelles technologies. Et apparemment, c'est en regardant vers le passé que Sony compte projeter sa manette dans le futur.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Un petit bouton avec de grandes possibilités
La version Pro de la PlayStation 5 est désormais disponible pour tout le monde (ou tout du moins ceux qui ont 800€ à dépenser), mais Sony est loin de se reposer sur ses lauriers. Pendant que les fans prennent le temps de découvrir les nouvelles options de performance de la PS5 Pro, les ingénieurs PlayStation travaillent dur sur des technologies inédites, comme on peut le voir sur le site de Patent Scope où Sony Interactive Entertainment Inc., et plus précisément Mark Cerny et Dustin Clingman, ont publié un brevet mettant en avant une fonctionnalité plutôt curieuse.
Sur ce brevet, les ingénieurs explorent une idée novatrice pour les manettes PlayStation : l'ajout d'un bouton permettant de faire un retour en arrière. En appuyant sur cette touche en plein milieu de leur partie, les joueurs auraient donc accès à un nouveau mode permettant de revenir sur les images de leur séance de jeu à la manière d'un album photo. Choisir l'une de ces images permettrait alors aux joueurs de revoir leurs actions en jeu sous forme de vidéo à partir du point sélectionné, à l'image des boutons de retour en arrière ou d'avance rapide que l'on peut retrouver sur les télécommandes.
Pourquoi une telle fonctionnalité ?
D'après les schémas présentés dans le brevet, le bouton en question se situerait à l'endroit où l'on trouve la touche "Création" sur une manette DualSense de nos jours. Quant au menu qui apparaîtrait en appuyant dessus, il serait similaire à ce que l'on peut retrouver sur la plupart des plateformes de streaming vidéo modernes, avec des boutons pour retourner en arrière, avancer plus vite, mettre pause, ou encore retourner à l'écran précédent. Mais ce n'est pas tout, car cette technologie permettrait également aux joueurs de sauvegarder certains moments de gameplay pour les visionner plus tard à la manière d'un marque-pages.
Des outils très utiles pour différents profils de joueurs, comme par exemple quelqu'un qui aurait raté une information par mégarde ou qui ne se rappelle plus comment effectuer une action précise ou se rendre à un point d'intérêt spécifique, ou tout simplement pour les personnes qui font de la rédaction de soluce leur métier. Bien entendu, une telle fonctionnalité n'est pas des plus simples à implémenter, puisqu'elle demande à la console de créer des fichiers en parallèle du fichier de sauvegarde, qui pourront par la suite être partagés avec d'autres joueurs, ce qui peut demander beaucoup de ressources et prendre de la place sur le disque dur.
Autrement dit, même si l'idée est très sympathique, cela ne veut pas forcément dire qu'elle verra le jour, la publication d'un brevet n'étant pas nécessairement synonyme de commercialisation, mais plutôt d'une exploration du champ des possibles.