Ce n’est une surprise pour personne, la dernière adaptation du manga culte Dragon Ball en jeu vidéo a été un véritable carton. Nommé Sparking! Zero, le titre s’est positionné comme une nouvelle référence en matière de jeux de combat dans l’univers de Dragon Ball, non sans rappeler à certains le gameplay des Budokai Tenkaichi. Plus qu’un grand succès auprès des anciens, Sparking! Zero a réussi à faire converger de nombreuses générations. Au Japon, les enfants sont fascinés par le jeu de Bandai Namco, on en a la preuve !
Dragon Ball Sparking! Zero, l’héritier des Budokai Tenkaichi fait un malheur !
Si le manga d’Akira Toriyama a toujours eu le droit à une place chère dans votre coeur, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’annonce de la sortie de Dragon Ball : Sparking! Zero, un titre que l’on a vite présenté comme l’un des dignes héritiers de l’époque des jeux Dragon Ball Budokai Tenkaichi. Autour de ce nouvel opus, l’engouement était on ne peut plus palpable et, à la sortie, cette sensation s’est confirmée ! Quelques jours seulement après sa sortie, Bandai Namco annonçait fièrement que 3 millions d’exemplaires avaient été vendus à travers le monde, et ce en 24 seulement !
Ce succès, comme son couronnement en tant que jeu de combat le plus joué de l’Histoire sur Steam, il était largement possible de le voir arriver à des kilomètres. Avant la date fatidique, Dragon Ball : Sparking! Zero figurait en tête du classement des précommandes, parvenant même à devancer Call of Duty : Black Ops 6. Quoi qu’il en soit, le titre a provoqué un petit tremblement dans le milieu du jeu vidéo, tout en déchaînant les communautés de joueurs. À ce propos, on a été étonné de voir que le titre faisait des émules au sein de ce public, et ça en dit long sur l’aura de Dragon Ball !
Voir Dragon Ball : Sparkling ! Zero sur Fnac
40 ans plus tard, Dragon Ball fascine encore toutes les générations
Dans quelques jours, le manga Dragon Ball fêtera les 40 ans de sa prépublication dans les pages du Weekly Shōnen Jump. Un anniversaire qui n’aura, malheureusement, pas la même saveur sans Akira Toriyama, décédé plus tôt au mois de mars. Bien que le maître ne soit plus là, son héritage perdure, tout comme l’aura de Dragon Ball. Année après année, les aventures de Goku nous prouvent que l'œuvre de Toriyama n’a pas fini de traverser les décennies. Sur la publication ci-dessous, repérée sur le réseau social X, on peut voir que des enfants japonais n’ont d’yeux que pour Dragon Ball : Sparking! Zero.
スパーキングゼロ、小学生に大人気です。 pic.twitter.com/ZiBj5AwWNN
— ニクオ🍖 (@NIKUO_3) November 4, 2024
Le message qui accompagne la photographie le confirme, Dragon Ball : Sparking! Zero est « très populaire auprès des élèves du primaire ». Comme beaucoup l’ont fait remarquer, il est vrai que nous aurions été tout aussi fascinés, à leur âge, si nous avions eu la chance de découvrir un tel titre à l’époque. Même après 40 ans, les Saiyans et autres guerriers dessinés par Toriyama se portent bien. Il faut dire qu’au-delà des jeux vidéo, les projets autour du manga n’ont jamais cessé de voir le jour. Outre Dragon Ball Super, sa version animée et les films complémentaires, l'oeuvre de Toriyama connaît actuellement une nouvelle vague d’engouement grâce à la série Dragon Ball Daima (diffusé sur Netflix, ADN et Crunchyroll).